Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
La Cascade de la Beaume, un incontournable de l’été
« L'une des plus belles cascades de France est en Haute-Loire » diront les plus chauvins. Située à la limite entre les communes du Brignon et de Solignac-sur-Loire, près du village d'Agizoux, la cascade de la Beaume est un site remarquable de Haute-Loire. Haute de 27 mètres, cette chute d'eau fait la joie des touristes et des locaux l’été. Un endroit rafraîchissant par forte chaleur.
À 20 minutes en voiture du Puy-en-Velay, les eaux de la rivière de la Beaume se précipitent de 27 mètres de haut avant de rejoindre la Loire quelques kilomètres en aval.
La Cascade de la Beaume continue d'attirer les touristes chaque été. Olivier Teyssier, maire de Solignac-sur-Loire dresse le portrait du lieu :
« Quelle que soit la saison, elle est magnifique. Beaucoup de gens y vont en été pour cet effet brumisateur, mais en hiver, elle est majestueuse, et les gens l'oublient souvent. C'est un véritable atout touristique. »
« En 2023, on avait explosé le compteur de visites. »
« Du côté du Puy-en-Velay Tourisme, nous n'avons pas de chiffres précis sur le niveau de fréquentation du lieu durant la période estivale, mais nous savons que c'est un endroit très prisé, particulièrement visité lorsqu'il fait chaud. C'est un site offrant une vue magnifique et une ambiance rafraîchissante. Attention, pour s'y rendre, il faut marcher un peu sur un sentier accidenté, donc il est recommandé de prévoir de bonnes chaussures », décrit Emmanuel Boyer, directeur de l’Office de tourisme du Puy-en-Velay.
« En 2023, on avait explosé le compteur de visites. Près de 1 000 personnes par jour s’étaient rendues au pied de la cascade. Avant le COVID, si c’était 200 personnes par jour, c’était déjà bien. De plus, nous n’avons pas de compteur en haut de la cascade, donc les visiteurs sont encore plus nombreux. Il y a deux ans, un belvédère et un parking ont été construits en haut de la cascade pour l’admirer d’en haut. Cela a représenté un investissement de 250 000 €. Les chiffres 2024 tomberont en septembre », explique Olivier Teyssier, maire de Solignac-sur-Loire
La randonnée depuis Solignac-sur-Loire
Garez-vous sur le parking de la cascade situé après le village de Solignac. Prenez ensuite le sentier aménagé qui longe la route pour descendre vers la cascade. Ce sentier est bien entretenu et comporte des escaliers à certains endroits. En 20 à 30 minutes, vous atteindrez le pied de la cascade.
Pour les amateurs de vélo, il existe un parcours cyclable reliant Cussac à la cascade de la Beaume, sur environ 30 kilomètres.
Peut-on s’y baigner ?
La baignade est autorisée à la cascade de la Beaume, mais le bassin peu profond n’offre qu’un intérêt limité. Il peut cependant être agréable pour se rafraîchir les pieds.
« Si vous êtes courageux, on peut s’y baigner. La cascade tourne le dos au soleil, elle n’est qu’à 12/13 degrés », a conclu le maire de Solignac-sur-Loire.