Cuvée du Sommet de l'élevage : une dégustation volcanique à Veyre-Monton
La baignade, mais pas à tout prix
En pleine canicule, l'envie de se jeter à l'eau doit gagner de nombreux touristes et locaux dans le Puy-de-Dôme. Coup de chance, le département compte en son sein de nombreux points d'eaux pour pouvoir piquer une tête, tout en restant prudent.
Il y a bien sûr les piscines municipales, les établissements privés et de multiples options en intérieur pour se rafraîchir dans le Puy-de-Dôme. Mais il faudra pour cela vous délester de quelques deniers. Foutaise quand on sait que le département compte plus de 25 plans d'eau où on peut se baigner. On ne va pas ici énumérer les 900 cascades, ce serait rébarbatif, mais elles peuvent bien entendu représenter des bulles de fraîcheur enchantée.
Un choix assez large
Commençons donc par les mastodontes, on peut se baigner au lac Chambon, au lac d'Aydat, au plan d'eau de Cournon, sur celui d'Iloa à Thiers, sur le lac d'Aubusson-d'Auvergne ou encore à Saint-Rémy-sur-Durolle. Ces six lieux représentent les labels Pavillon Bleu du département. Ce label récompense la qualité de l'eau et de la baignade des sites, ainsi que la préservation des milieux aquatiques locaux.
Ensuite il y a les plus exotiques. Sûrement l'un des plus beaux, le plan d'eau de La Tour d'Auvergne bien sûr, est accessible au public. Mais la baignade au pied du barrage des Fades est également impressionnante. Il y a également des points importants de baignade à Lapeyrouse, Servant, Saint-Eloi-les-Mines, Saint-Gervais d'Auvergne, au Vernet-la-Varenne, à Super Besse, à Ambert et à Saint-Anthème. Dans ces lieux, la baignade est la plupart du temps surveillée, surtout l'après-midi.
Rester en alerte
Mais si les porteurs de maillots de bain sont surveillés, c'est d'autant plus le cas pour les eaux de nos lacs cet été. Car avec les températures record de ces derniers jours, l'eau chauffe beaucoup et atteint des températures proches des 26 degrés. Ce sont les conditions idéales pour la prolifération des algues bleues, qu'on connaît peut-être plus sous un nom plus intimidant : les cyanobactéries. Des micro-organismes qui peuvent être toxiques pour l'homme et les animaux. Ils se développent dans les lacs et profitent de la chaleur et de la lumière abondante pour se multiplier. En trop grande quantité les cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent entraîner diarrhées, vomissements et fièvre. De nombreux décès d'animaux lui sont imputés, mais aucun décès humain en France pour l'instant. Notamment grâce à la prudence des professionnels du secteur, qui contrôle chaque point d'eau. Cet été, les lacs d'Auvergne sont contrôlés, si un point d'eau interdit l'accès subitement, ne vous baignez pas.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire