Jackpot de 46 258 € gagné au casino de Royat
Journées du Patrimoine : Un programme dantesque dans le Puy-de-Dôme
Les 40e Journées européennes du Patrimoine se dérouleront le 16 et 17 septembre. Cette année, deux thèmes sont au programme, le Patrimoine vivant et le Patrimoine du sport.
De l'Hôtel du Département à la maison plus modeste, de la Bataille de Gergovie à la visite commentée du bourg de Champeix, cette édition 2023 des Journées du Patrimoine propose un programme très conséquent. Liste non-exhaustive des opportunités de découverte pour ce week-end dans le Puy-de-Dôme.
Les Journées du Patrimoine du conseil départemental
- L'Hôtel du Département, à Clermont. Ouvre ses portes avec la visite du bureau du Président, ainsi que la salle d'Assemblée. Un escape Game Génération 2024, sera présent et portera sur les futurs Jeux olympiques de Paris.
- Le vieux pont métallique de Dallet ouvre son chantier de rénovation au public. Ce pont, inauguré en 1899, permet le passage de la Via Allier, qui traverse le département du Nord au Sud.
- Les Archives départementales proposent de faire découvrir les 40 km de fonds documentaires, avec animations et ateliers, notamment autour de la dentelle au fuseau du Livradois.
- Le musée de la Céramique à Lezoux parlera cuisine, grâce à des ateliers d'expérimentation adaptés aux enfants. Une taverne romaine, et des saveurs antiques au programme.
- Le site archéologique de Corent et le musée de la Bataille de Gergovie seront également de la fête, avec visites théâtralisées humoristiques et voyage en réalité augmentée.
- Le puy de Dôme sera animé par l'observatoire de physique du globe, visite de l'ancienne maison du gardien du puy, le centre de maintenance et de commandement du Panoramique des Dômes...
- Un Run'patrimoine est organisé à la forêt de la Comté, à Vic-le-Comte.
- Le parc Bargoin de Chamalières offre aux visiteurs la découverte de 60 espèces d'arbres et plus de 800 végétaux. Tout en accueillant l'exposition de photographies sur le geste sportif de Ludovic Combe, Suspendu.
Les Journées du Patrimoine dans la métropole clermontoise
19 communes de la Métropole participent à ce week-end patrimonial. Programme complet sur le site de la métropole. Liste uniquement des lieux inédits à découvrir :
- Aulnat : À la découverte de notre patrimoine vivant. Les jardins communaux et allées se transforment pour proposer des ateliers pour petits et grands autour des origines, organisés par l'association Les Amis du Vieil Aulnat. Les jardiniers seront également de la partie.
- Blanzat : Visite du Clos Saint-Vincent, une pépite à découvrir. Réservation obligatoire.
- Chamalières : Ouverture de la Chapelle de l'ancien hôpital Fontmaure et de l'espace muséal Victor-Charreton.
- Clermont-Ferrand : Le quartier des Vergnes raconte son histoire, son château, son identité, dimanche à 14 heures, les habitants rendront également hommage aux tours qui vont disparaître à travers une balade sonore.
- La piscine Jacques-Magnier, connue sous le nom plus chantant de piscine Tournesol, sera présentée par la Maison de l'Architecture en Auvergne, pour cet édifice au style si particulier.
- Orcines : Découverte de l'environnement naturel et du petit patrimoine, visite guidée de Ternant avec son four restauré, fontaines et l'église.
- Pont-du-Château : Visite du jardin remarquable de la commune, un lieu qui protège la nature.
- Des animations nombreuses sont également là pour célébrer les 400 ans de Blaise Pascal.
- La tiretaine sera aussi à l'honneur, pour ne pas oublier que sous le béton, un cours d'eau s'écoule à Clermont.
Les Journées du Patrimoine dans le Pays d'Issoire
- Dans le Pays d'Issoire, plusieurs villages ont choisi d'opter pour des visites commentées. Elles sont toutes prometteuses et se déroulent dans des villages de caractère. Antoingt, Ardes-sur-Couze, Champeix, La-Chapelle-sur-Usson, Mareugheol, Mazoires, Saint-Cirgues-sur-Couze, Saint-Jean-Saint-Gervais, Vodable.
- À Bansat, l'Église Saint-Julien ouvre ses portes, comme l'Église Saint-Barthélémy-Saint-Germain à Brenat.
- Le Musée de la mine de Brassac-les-Mines sera également de la fête, pour évoquer l'histoire des générations de travailleurs dans les entrailles de la terre.
- À Issoire, le centre d'art Jean-Prouvé proposera des œuvres inédites à découvrir de l'artiste Louis Tinayre, ateliers créatifs également. La tour de l'Horloge proposera une montée au belvédère, ainsi que l'exposition 1,2,3... sommeil.
- Montpeyroux sera en visite libre, notamment son donjon du 13e siècle. À l'intérieur, musique et poésie au programme de dimanche.
- Les visites du site troglodyte de Perrier seront incontournables, tout comme l'exposition équestre à l'Honneur, au château de Parentignat.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire