Joël Mathurin, de l'expérience à la tête de la Préfecture du Puy-de-Dôme

, Mise à jour le 26/09/2023 à 14:00

Ce mardi 26 septembre marque un changement de préfet pour le département du Puy-de-Dôme. Après trois ans à la tête de la Préfecture, Philippe Chopin s'en va en Maine-et-Loire. Il est remplacé par Joël Mathurin, qui a déjà dirigé la Préfecture de trois départements (Morbihan, Nièvre et Doubs).

Dans un mail chaleureux, d'une petite ligne, Philippe Chopin souhaitait un adieu aux journalistes locaux. Le désormais, ex-Préfet du Puy-de-Dôme "tient à saluer l'ensemble des médias avec lesquels ses équipes et lui ont travaillé pendant trois ans, dans un esprit constructif et respectueux".

Son remplaçant est connu depuis le 6 septembre et le Conseil des ministres où Joël Mathurin a été désigné dans le Puy-de-Dôme. Conformément à la tradition républicaine, le nouveau préfet s'est rendu au monument aux Morts, 2 rue Montlosier à Clermont-Ferrand, ce mardi 26 septembre, pour y déposer une gerbe.

Le nouveau préfet, Joël Mathurin, est un homme d'action. Photo par Creative Commons

Le préfet de l'offensive

C'est une personnalité qui reprend la Préfecture du département, Joël Mathurin, originaire de Guadeloupe, âgé de 54 ans est Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier du Mérite agricole. Il est le compagnon de Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), et a déjà exercé la fonction de préfet de la Nièvre (2016), du Doubs (2018) et du Morbihan (2021). Lors de son passage dans la Nièvre, il se décrivait lui-même comme "un préfet de l'offensive", dans la presse locale (Le Journal du Centre). Joël Mathurin est diplômé de l'Institut national agronomique, une ancienne école d'ingénieurs de Paris. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider