Issoire : l'exposition "Transport et nous" rencontre un franc succès

mer 06/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 06/07/2022 à 17:00

Démarrée le 29 mars dernier, cela fait quelques mois que l'exposition est ouverte au public à la Tour de l'Horloge. "Transport et nous" rencontre un franc succès avant la période estivale. 

C'est une exposition qui parlera au plus grand nombre. Des petits aux grands, des plus terre-à-terre aux plus imaginatifs. L'exposition "Transports et nous" est toujours disponible à la Tour de l'Horloge dans le centre-ville d'Issoire. L'entrée est gratuite pour tous et quelques mois après ses débuts en 2022, l'exposition rencontre un franc succès chez les Issoiriens. "Beaucoup d'Issoiriens sont déjà venus visiter l'exposition depuis l'ouverture le 29 mars dernier. Le grand public s'est déplacé mais nous avons reçu énormément de classes scolaires également", souligne Yannick Dauge, médiateur culturel à la ville d'Issoire. 

 

Les touristes étrangers, un nouveau public pour l'exposition ?

La période des mois de juillet et d'août va être l'occasion pour l'exposition de retrouver un nouveau public perdu depuis quelques années maintenant. Les touristes étrangers vont enfin refaire leur apparition du côté du territoire Issoirien, ce qui n'était pas le cas ces deux dernières années. "2020 et 2021 ont été deux années tronquées par la pandémie de Covid-19. Cette année, nous allons retrouver les touristes étrangers qui vont revenir à Issoire. Ce sera l'occasion pour nous de rassembler des personnes extérieures à la ville d'Issoire, donc forcément beaucoup de touristes", déclare Yannick Dauge. Mais l'arrivée d'un nouveau public n'exclura pas les Issoiriens pour la période estivale. "Nous allons devoir séduire un autre public sans pour autant laisser la population locale. Nous allons également mettre en place plusieurs animations sur les mois de juillet et d'août. Notamment, les jeudis de la Tour qui auront lieu de mi-juillet à mi-août et il y aura tous les jeudis des ateliers de création artistiques en lien avec la thématique de l'exposition", ajoute médiateur culturel à la ville d'Issoire.

 

"La mobilité fait partie intégrante de nos vie"

"Transport et Nous ! Des abysses aux étoiles" va parler à tout le monde. Petits et grands, l'exposition tournera autour du thème de la mobilité qui concerne tout le monde. "On a structuré cette exposition en fonction des différents milieux que nous avons à traverser. Le milieu terrestre, qui globalise la majorité de nos déplacements surtout ici en Auvergne, mais également le milieu maritime, aérien, spatial. Mais il y a également un moyen de laisser place à l'imaginaire qui est important pour le public familial qui est une zone dédiée aux transports magiques", précise Yannick Dauge. "Pour le moment, l'exposition est un succès de par les retours du public depuis le 29 mars et de par sa fréquentation qui laisse présager d'un bon millésime après deux éditions en demi-teinte avec les restrictions due à la crise sanitaire". 

 

Une exposition largement inspirée de Jules Verne

Une exposition largement inspirée du travail de Jules Verne. "C'était un précurseur et un visionnaire même si toutes ses visions n'ont pas été suivie d'effet. Il a laissé une vraie marque dans l'imaginaire autour des transports, notamment avec "De la Terre à la Lune", par exemple". Si vous ne vous êtes pas encore rendu du côté de la Tour d'Horloge depuis l'ouverture de l'exposition, vous pourrez retrouver notamment entre autres la visite d'un sous-marin. Mais ce n'est pas tout. "Nous avons misé sur le côté interactif qui plaît généralement au plus grand nombre. Les visiteurs pourront prendre le contrôle d'une locomotive par exemple, et assister au départ d'une fusée dans l'espace", rappelle Yannick Dauge. On le rappelle, l'exposition "Transports & Nous ! Des abysses aux étoiles" est disponible jusqu'au 4 décembre prochain. Les portes sont ouvertes du mardi au dimanche de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures. 

 

 

Vous aimerez aussi