Issoire : les séniors à la fête pour la première édition du Forum Séniors Issoire

ven 16/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 16/09/2022 à 12:00

C'est parti pour la première édition du Forum Séniors Issoire. Jusqu'au samedi 17 septembre, à Animatis et à l'auditorium de l'Ecole de musique des conférences et des exposants sont présents pour l'occasion. 

C'est une première pour la ville d'Issoire et pour la communauté de communes. A partir d'aujourd'hui, jeudi 15 septembre, et jusqu'à ce samedi, le premier Forum Séniors Issoire aura lieu à Animatis et dans l'auditorium de l'école de musique. L'occasion pour les séniors d'avoir leur propre événement et sur des thèmes qui les concernent. 

"C'est la première édition. J'avais proposé au président d'Agglo Pays d'Issoire, un forum pour nos séniors où ils pourraient poser les questions qu'ils souhaitent sur tout un tas de sujets. On m'a répondu, oui avec plaisir. C'est vrai que certaines personnes ont des questions qui reviennent souvent notamment sur le thème du patrimoine et de la gestion, mais pas que. Sur l'autonomie également, comment équiper son habitation quand on devient de moins en moins autonomes", explique Maguy Lagarde, vice-présidente en charge de l'Accompagnement des Séniors à l'Agglo Pays d'Issoire et maire de Saint-Floret. 

Une programme rythmé pour cette première édition

Pour cette première journée du Forum Séniors Issoire, des conférences avaient lieu toute la journée à partir de 9 heures. Des locaux ouverts bien plus tôt dans la journée pour mettre en place tout les équipements techniques et pour faire prendre place la soixantaine d'exposants présents sur les trois jours. 

Ce matin la première conférence était donnée à l'auditorium de l'école de musique juste derrière Animatis. Une première conférence sur le thème du cadre de vie, "Comment adapter mon logement en cas de perte d'autonomie ?". Une conférence peu suivie par les Séniors, mais Maguy Lagarde a une explication. "On pouvait s'y attendre, c'est normal. On aura plus de monde cet après-midi car les séniors mettent plus de temps à sortir le matin et se lèvent tard", explique la vice-présidente en charge de l'Accompagnement des Séniors à l'Agglo Pays d'Issoire.

Mais les conférences vont durer jusqu'à 18 heures ce jeudi avec des conférences sur tout un tas de thèmes différents. La santé, la nutrition, les loisirs, le bien-être, l'informatique, le patrimoine, la prévoyance ou encore le droit. 

Des animations auront également lieu, à commencer par ce vendredi à partir de 19 heures. Une soirée théâtrale aura lieu à l'auditorium de l'Ecole de Musique après la deuxième journée. Enfin, une randonnée culturelle sera organisée le samedi à partir de 13h30 pour conclure cette première édition du Forum Séniors Issoire, au départ d'Animatis. 

Jusqu'au 17 septembre prochain, les séniors seront à la fête avec la 1ère édition du forum Photo par Romain Bruyas
Jusqu'au 17 septembre prochain, les séniors seront à la fête avec la 1ère édition du forum.  Photo par Romain Bruyas

Un lieu d'échange pour les Séniors

Ces conférences sont un lieu idéal pour les séniors pour poser leurs questions sur tout un tas de sujets. Ce matin, la question de l'aide à la mobilité était traitée. Michelle, une retraitée qui habite à Issoire a eu l'occasion de poser ses questions. "Je suis locataire et je souhaitais faire des travaux dans la salle de bains afin de mettre une douche à la place de ma baignoire. Pour faire des économies mais surtout pour une question de mobilité. Je me suis rapproché des différents services mais il reste une somme à charge de 380 euros à mon propriétaire qui refuse les travaux, que dois-je faire ?", explique Michelle. 

Pour Michelle, ou toutes les autres personnes qui se sont déplacées, une soixantaine d'exposants et des dizaines de conférenciers seront présents pour répondre à toutes les questions et tous les thèmes évoqués. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés