Issoire : deux opérations de réhabilitation immobilière pour redynamiser le centre-ville

Clubs d'affaires, réunions de réseau, de dirigeants, petits-déjeuners, apéros professionnels, les formats se multiplient sur Issoire pour faire des rencontres professionnelles. Quelles sont les particularités de ces clubs ? Comment y rentrer ? Zoomdici vous explique...
Carbao : Club Affaire de Recommandation par le Bouche À Oreille
Le premier club Carbao a été créé en 2013. Depuis, 130 clubs se sont créés sur toute la France. À Issoire, 10 membres adhérents reçoivent régulièrement des invités extérieurs.
L'idée est simple : une pointe d'éthique et beaucoup de respect pour se recommander les uns les autres. Les non adhérents peuvent venir jusqu'à quatre fois pour participer dans un temps de trois mois maximum. Ici, pas de concurrence entre les membres. Les candidatures d'adhésion sont analysées pour ne pas qu'il y ait doublon d'activité. Les participants se réunissent tous les quinze jours à l'hôtel du Pariou.
En savoir plus sur Carbao... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Le club a organisé, le 3 février dernier, un speed meeting qui a réuni 50 personnes au Pariou. Organisé par table de 7 à 8 personnes, le speed meeting permet aux participants de se présenter en une minute.
Ils sont aidés d'un jeu de cartes pour alimenter les questions. "Derrière chaque numéro de table, les personnes sont invitées à tourner de manière aléatoire. Cela permet d'aller vers tout le monde. C'est plus incitatif, ils n'auraient peut-être pas osé rencontrer ces personnes dans un contexte différent du type afterwork. Nous avons eu de bons retours sur cet événement." nous explique la présidente Jennifer Paris
Dans les tuyaux
Les métiers déjà représentés chez Carbao
Aujourd'hui, au sein du club, on trouve : un agent immobilier, un assureur professionnel, un recruteur RH, une agence d'intérim, un décorateur d'intérieur, un courtier immobilier, un formateur sécurité incendie, un consultant formation inclusion, un gestionnaire forestier, une agence de communication web.
Modalités d'adhésion
Il est possible de participer jusqu'à 4 réunions gratuites pour découvrir le concept. Il faut simplement prévoir le coût du petit-déjeuner qui est de 10 euros. Pour adhérer, il faut ensuite compter une adhésion annuelle de 1320 euros TTC payables en trois fois. Le club se réunit tous les 15 jours, les vendredis de 8h à 10h à l'hôtel du Pariou.
Renseignements
Dynabuy
"Chaque membre est le commercial d'un autre", précise Philippe Marcoux
Deuxième sur le marché, avec 20 millions de chiffre d'affaires en 2023, plus de 200 clubs partout en France et 15 ans d'existence, Dynabuy fonctionne avec un siège à Nantes et des agences indépendantes partout en France.
En savoir plus sur Dynabuy... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Dynabuy propose deux formats : les clubs d'affaires et les rencontres dirigeants. Implanté à Issoire en janvier 2025, le club d'affaire d'Issoire compte déjà six membres fondateurs. Dans la version club d'affaires, tout comme chez Carbao, chaque membre a l'exclusivité de son métier.
"Le club comporte entre dix et vingt membres avec des métiers différents. L'idée est de créer une équipe et partager ses contacts. Chaque membre est le commercial d'un autre", explique Philippe Marcoux, responsable de l'agence d'Issoire.
Six membres fondateurs interviennent dans les domaines suivants : recrutement, gestion du patrimoine, communication, prévention sécurité formation, comptabilité, développement commercial. Inversement, les rencontres dirigeants sont ouvertes à tout le monde. Elles ont lieu une fois par mois de 9h à midi. Les participants ont quatre minutes pour se présenter. Entre 30 et 40 personnes peuvent y participer.
Modalités d'adhésion
Engagement annuel avec un paiement mensuel possible (800 euros à l'année ou 80 euros mensuel). Possibilité de participer de manière gratuite en tant qu'invité en s'inscrivant sur le site de dynabuy Les rencontres ont lieu à l'espace Elites,19 rue Denis-Trouillard à Issoire deux fois par mois.
Renseignements : site internet Dynabuy
Les Elle's
"A la fin du confinement, il était évident que nous devions former ce réseau", affirme Isabelle Lachaise
Collectif participatif créé par Isabelle Lachaise pendant le confinement à Vichy, le réseau s'est vite organisé en plusieurs teams : Vichy, Gannat, Thiers, Ambert et Issoire. La team Issoire/Brioude est animée par Sonia Renard à Issoire et Melissa Bouvery à Brioude.
En savoir plus sur Les Elle's... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Isabelle Lachaise revient sur la création de ce réseau. "Pendant cette période, on s'est beaucoup aidé et soutenu les unes les autres pour passer aux réseaux sociaux par exemple. A la fin du confinement, il était évident que nous devions former ce réseau" explique Isabelle.
Aujourd'hui, 980 membres exclusivement féminines ont rejoint Les Elle's. "Les Elles, c'est de l'entraide, du soutien. Je crois à la proximité. Constitué de membres exclusivement féminines, c'est un petit noyau, un vivier qui redonne de l'énergie. Les hommes sont plus des porteurs d'affaire, les femmes se recommandent de manière différente."
Modalités d'adhésion
Entièrement gratuit, les entrepreneuses se rencontrent une fois par mois dans des lieux différents d'Issoire. Sous forme de Blabla thé ou Blabla apéro, la formule est souple et s'adapte en fonction des possibilités de chacune.
Un réseau Elles 2.0 dans les tuyaux
La formule entièrement gratuite des Elle's peut parfois être un frein à l'assiduité des membres selon Isabelle Renard. La fondatrice propose donc une formule plus professionnelle avec une visio-conférence par mois, un atelier de codéveloppement à l'année, des événements et des conférences à tarif préférentiel. Les modalités d'adhésion sont pour cette version de 60 euros par an.
Renseignements : page facebook Les Elle's
L'envol
"L'idée était de casser le stéréotype du club d'affaires et des recommandations. Nos réunions sont variées et portent sur différents thèmes", confie Kevin Renna, président de L'envol Issoire.
Ne trouvant pas leur compte parmi les clubs d'affaire d'Issoire, en Septembre 2020, Kevin Renna, jeune chef d'entreprise et une poignée d'autres dirigeants décident de créer L'envol.
En savoir plus sur L'envol... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Créé sous forme d'association à but non lucratif, le club réunit une vingtaine de chefs d'entreprises. "Nous nous réunissons les mardis matins, entre 7h et 7h30, ou le soir après 19h, ces plages horaires permettent aux commerçants de pouvoir participer plus facilement." explique le président de L'envol Issoire. Nous organisons quatre type de réunions : des atelier avec des experts (comptable, avocats, etc.), des apéro chez des membres qui nous présentent leur lieu de travail, des réunions invités pour ouvrir le réseau à d'autres participants (le plus souvent chez Auverdrive) et enfin des réunions présentielles. Comme pour les autres clubs d affaires, il n'y a pas de concurrence entre les membres. L'association est composée d'un bureau avec un président, une secrétaire Amandine Laffite et un trésorier, Philippe Auzat.
Les secteurs représentés dans ce club sont divers : bâtiment, commerçants, professions libérales, artisans. Séduit par le concept, un participant demande à reproduire le même modèle de club sur Gerzat. De là est né L'envol Gerzat.
Modalités d'adhésion
Engagement annuel de 450 euros par an. Possibilité de participer en tant qu'invité à une réunion pour découvrir le club.
Renseignements : Page facebook L'envol.
Collectif Entr'aide
Pauline Oliveira a créé ce réseau au départ à Clermont et décide avec Laura Ferreira d'ouvrir fin 2024 une antenne à Issoire : le Collectif Entr'aide.
"On traverse tous des grands moments de solitude en tant qu'entrepreneur, il faut savoir aller chercher ses propres collègues dans ces moments-là", partage Laura Ferreira.
En savoir plus sur Entr'aide... (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Depuis le mois de décembre 2024, une vingtaine de participants se réunit sous forme d'afterwork une fois par mois. Il s'agit d'un réseau mixte qui regroupe des membres experts dans leur domaine sur des valeurs communes de partage. Entr'aide s'adresse aux porteurs de projets et aux chefs d'entreprises. "L'idée est d'apporter du contenu aux entrepreneurs isolés. Le collectif propose des formations thématiques mais aussi des permanences sur des questions financières et juridiques." explique Laura Ferreira, responsable de l'antenne d'Issoire.
Entr'aide qui est une association ouverte à tous propose aussi une formule club d'affaires sous l'appellation "groupe business" constitué de douze membres actuellement. L'objectif à terme serait de créer plusieurs groupes business et de proposer des réunions deux fois par mois.
Modalités d'adhésion
Adhésion annuelle avec tarif différentiel selon le statut : 180 euros par an pour les porteurs de projets, demandeurs d’emploi - 300 euros par an pour les entrepreneurs en micro-entreprise, indépendants, professions libérales, sociétés et entreprises individuelles - 350 euros par an pour la formule business. Page instagram du collectif - Site internet
Renseignements : compte instagram du collectif Entraide
Comme on est sympas chez Zoomdici, on vous a fait un récap'
Les rencontres économiques portées par le secteur public
La liste est encore longue et n'a pas pour but d'être exhaustive. On notera toute de même encore deux possibilités qui s'offrent aux entrepreneurs issoiriens qui se sentent encore esseulés et qui ne veulent pas adhérer à un club ou réseau. Des collectivités locales organisent elles-aussi des rencontres économiques régulières. En voici deux, actives sur Issoire régulièrement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire