Issoire : La Tour de l'horloge, temple du jeu vidéo

Par Nathalie PIENDEL , Mise à jour le 06/11/2025 à 17:00

Temps de lecture : 6 minutes

La Tour de l'horloge met à l'honneur pour son exposition d'automne un thème très populaire en France et dans le monde, le jeu vidéo. Du tout premier jeu aux dernières innovations en matière notamment de réalité virtuelle, l'exposition retrace l'histoire du 10e art et présente des objets collectors.
"Générations Jeux vidéo, de Pong à la VR" :
C'est parti pour une visite guidée avec Yannick Dauge, médiateur culturel. 

Yannick Dauge, médiateur culturel et passionné nous plonge à chaque fois dans un univers différent dans cette majestueuse Tour de l'horloge issoirienne, et une nouvelle fois, nous ne sommes pas déçus de cette immersion. 

Yannick Dauge, médiateur culturel, à la Tour de l'Horloge Photo par ZoomDici

Jusqu'au 14 décembre, à la Tour de l'horloge, l'exposition à découvrir s'intitule "Générations Jeux vidéo, de Pong à la VR". Une expo de courte durée, mais qui n'a rien à envier à celle de la période printemps été, et la fréquentation observée depuis l'ouverture en est la preuve. "Presque trop" de monde parfois plaisante Yannick, avec de très nombreux visiteurs sur certains créneaux. 

Une expo pour tous

Et oui, c'est vrai que le jeu vidéo, c'est un thème qui concerne beaucoup de monde. "Il y a 2 milliards 700 millions de joueurs sur notre planète" explique Yannick. 

Il poursuit : "L'objectif de cette exposition, c'est de la rendre accessible au plus grand nombre. On a là un bel outil pour se familiariser avec un univers complexe, certes, mais pas si hermétique que ça. On n'est pas obligé de tout savoir. On n'est pas obligé d'avoir une manette en main pour apprécier le jeu vidéo. Il se consomme de plein de manières différentes."

Pour les plus nostalgiques... La Game Boy ! Photo par ZoomDici

Le jeu vidéo : une mine d'or ?

On trouve des jeux de simulation, jeux de plateforme, de la réflexion, de la construction, des combats, de la course, du sport, de l'aventure... il y a de quoi faire. Tellement que de nombreux métiers naissent et vivent de cet engouement mondial.

Eh oui, le jeu vidéo, c'est un bon filon. "Les jeux vidéos sont des univers très prolifiques qui influencent les autres formes d'art. C'est un secteur d'activité qui pèse 300 milliards de dollars de recettes par an, c'est-à-dire plus que le cinéma et la BD réunis"

Les débuts d'une grande histoire

Comme toujours, la salle du rez-de-chaussée a fait l'objet d'une attention particulière, pour marquer les esprits et c'est plutôt très réussi avec l'univers d'un célèbre plombier italien en grandeur nature, on ne vous en dit pas plus.

Puis on découvre aux étages, différentes époques, différents jeux, des objets collectors, anciennes consoles, une borne de jeux... Et surtout, on entre dans l'histoire de ce phénomène de société, qui a démarré dans les années 50-60 selon Yannick.

"Pong. Le premier best-seller de l'histoire des jeux vidéos" Yannick Dauge. 

"Des ingénieurs isolés cherchaient pendant leur temps libre des moyens de passer le temps. Ils invitaient leurs collègues à la maison et puis ils réfléchissaient à des systèmes. C'est comme ça que les premiers jeux de tennis en vue zénitale sont arrivés."
D'une démarche assez solitaire, cloisonnée au milieu de l'ingénierie, sans réel matériel nécessaire, le jeu vidéo avec console a explosé peu après dans les années 70 avec Pong. "Le premier best-seller de l'histoire des jeux vidéos"

C'est un jeu de tennis de table (ping-pong) simplifié. Allan Alcorn (le créateur du jeu) était ingénieur chez Atari. À l’origine, Pong devait être un exercice de formation pour s’entraîner à la conception électronique. Mais le résultat était tellement amusant que l’équipe a décidé d’en faire une borne d’arcade commerciale.

La première borne de Pong a été installée dans un bar en Californie. En quelques jours, la machine est tombée en panne, non pas à cause d’un bug, mais parce que la boîte à pièces était pleine.

La plateforme, et l'icône Mario

Yannick nous explique également qu'à l'époque de ces premiers jeux vidéos, "Quand on avait un concept on le gardait, on le déclinait." Comme Pong ou encore Space Invaders. Et puis Nintendo, entreprise qui fabriquait à la base des cartes à jouer, s'est penchée sur le sujet du jeu de plateforme. "Une des bases du monde d'aujourd'hui". 

L'entreprise sort Donkey Kong en 1981, mais veut aller plus loin et cherche un personnage qui lui donnera une dimension encore supérieure, pensant d'abord à Popeye personnage populaire de l'époque.

"Shigeru Miyamoto travaille pendant plusieurs mois sur ce projet. Mais les ayant droit de Popeye changent d'avis au dernier moment et il doit trouver un plan B. Et c'est là qu'il a la bonne idée de convoquer un second rôle de Donkey Kong qui s'appelle Jump Man et ce Jump Man, en fait, c'est Mario".

Et le plombier italien, accompagné de sa bande son répétitive et mélodique, va devenir une icône mondiale du jeu de plateforme. Des histoires comme ça, Yannick en a plein les poches, tant il apprécie ce travail de recherche quand une nouvelle exposition prend vie à la Tour. Les jeudis après-midi, il propose d'ailleurs des visites guidées, pour aller plus loin sur le sujet. 

Jeux vidéos et polémiques

Addiction aux écrans, confusion avec la réalité notamment concernant les faits de violence, isolement.

Yannick souhaite mettre en garde tout en dédiabolisant le sujet. Les très jeunes yeux doivent être protégés des écrans et images sensibles, ainsi que les publics plus fragiles psychologiquement, dont la perception de la réalité pourrait être altérée. 

"Il y a des polémiques mais il ne faut pas donner trop de pouvoir aux jeux vidéos non plus". 

Communauté, curiosité, pédagogie

Au delà de son impact économique majeur, le jeu vidéo permet de créer des liens via les communautés de joueurs, "des couples même parfois" plaisante Yannick.

Ils nous permettent également d'éveiller notre curiosité, d'apprendre, et de développer certains reflexes. "Certains jeux sont très pédagogiques, par exemple dans Assassin's Creed sont présentés certains lieux qui n'existent plus aujourd'hui, l'Égypte antique, Paris sous la Révolution. Et il y a des jeux qui sont utilisés dans le milieu médical pour lutter contre entre certaines dégénérescences."

Une question d'équilibre dans l'usage de ces jeux est de mise, comme pour de nombreux domaines dans la vie. Un (en) jeu : trouver cet espace situé entre le trop et... le pas assez. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider