Issoire : à la découverte de l'abbatiale

mar 26/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 26/07/2022 à 17:00

Impossible de rater l'église abbatiale de Saint-Austremoine quand on se balade dans le centre-ville Issoirien. Tout l'été, l'office de tourisme de l'Agglo Pays d'Issoire propose des visites guidées sur l'un des édifices les plus connus de la ville.

Quand on se balade dans les ruelles du centre-ville d'Issoire, on ne voit qu'elle. L'église abbatiale de Saint-Austremoine surplombe le centre historique de la ville et constitue l'un des bâtiments historiques les plus connus d'Issoire. Avec elle, ce sont des centaines d'années d'histoire et le point de départ de la ville. Tout l'été, locaux comme touristes sont invités à visiter l'abbatiale de Saint-Austremoine par des visites guidées proposées par l'Agglo Pays d'Issoire. Cela se passe tous les mardis et jeudis à 11 heures juste devant l'entrée de l'office de tourisme située à quelques pas de l'abbatiale Saint-Austremoine. 

Ce mardi, un petit groupe est réuni juste devant le parvis de l'édifice autour de Katrin Adler, la guide conférencière du Pays d'Art et d'Histoire de l'Agglo Pays d'Issoire. C'est elle qui est chargée de faire visiter l'abbatiale Saint-Austremoine et en apprendre sur la construction et sur la vie autour de celle-ci à cette dizaine de visiteurs. Ce mardi, ce ne sont que des touristes français et étrangers qui participent à la visite guidée, de passage dans la région. 

Katrin Adler montre l'évolution de la ville d'Issoire autour de l'abbatiale. Photo par Romain Bruyas

Le point de départ d'Issoire

"Comme nous pouvons le voir sur cette représentation du centre-ville d'Issoire, l'abbatiale est au coeur de la construction de la ville. Nous pouvons voir le bâtiment au centre et, autour, tout un tas de tissu urbain qui vient se construire. On peut voir assez nettement l'évolution de la construction de ces bâtiments d'habitation qui viennent entourer l'abbatiale Saint-Austremoine". Katrin montre un document à l'ensemble des visiteurs et explique pourquoi l'abbatiale prend une telle dimension dans la construction de la ville d'Issoire. Après une longue phase explicative de l'époque et de la construction de l'édifice et de la ville autour, Katrin propose de se rendre sur les vestiges de l'ancienne abbaye juste derrière la face Sud de l'abbatiale Saint-Austremoine. 

Un bâtiment riche en histoire et en architecture

Dès lors, les visiteurs peuvent se rendre compte de la richesse architecturale de l'abbatiale Saint-Austremoine. "Il faut savoir que, lors de la construction, la luminosité a été très symbolique et un aspect très important à prendre en compte. Vous pouvez apercevoir que le chevet est placé sur la face Est et donne sur le lever du soleil. Au contraire, l'entrée donne sur l'Ouest et est logiquement plus sombre. C'est typique des églises romanes d'Auvergne", explique Katrin. Brigitte, touriste de la région stéphanoise, s'est déjà rendue dans l'église avec son mari et avait constaté le contraste entre l'entrée et le chevet. "Nous nous étions déjà rendus à l'intérieur et le contraste est frappant, cela se ressent vraiment quand on entre à l'intérieur".

Comme Anna (à gauche), les touristes étaient attentifs aux explications de Katrin. Photo par Romain Bruyas

Des touristes attentifs et ravis

Le moins que l'on puisse dire c'est que les visiteurs présents à la visite de l'abbatiale Saint-Austremoine ce mardi matin étaient ravis. Anna est une touriste de l'Ouest de l'Allemagne. Attentive aux explications de Katrin, elle prend des notes sur son calepin tandis que son compagnon, lui prend des photos de chacun des détails que la guide conférencière se charge d'expliquer. "Nous sommes à la frontière française et nous sommes venus en Auvergne cet été pour nos vacances. On ne connaît pas donc on apprend beaucoup de choses, et cette visite est vraiment très bien", affirme Anna dans un français impeccable. 

Après la visite de l'intérieur de l'édifice, la visite guidée d'une heure et demie est terminée pour ce mardi. Le groupe se sépare juste devant l'entrée de l'abbatiale Saint-Austremoine, les têtes pleines d'anecdotes et les téléphones et appareils photos pleins de clichés de l'édifice. 

Vous pouvez vous inscrire aux différentes visites les mardis et jeudis à 11 heures par téléphone ou directement sur le site internet de l'office de tourisme de l'Agglo Pays d'Issoire. A noter qu'une visite nocturne est également proposée les mercredis soirs vers 20 heures. 

Vous aimerez aussi