Issoire : à la découverte de la ville à la tombée de la nuit

jeu 21/07/2022 - 12:00 , Mise à jour le 21/07/2022 à 12:00

Comme tous les mercredis soirs, l'Agglo Pays d'Issoire propose des visites nocturnes du centre historique en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire, de 20h30 à 22h30.

Le soleil n'est pas encore tombé lorsqu'Orianne Jeanjacques, guide conférencière à la ville d'Issoire, donne rendez-vous à la dizaine de personnes inscrites pour la visite nocturne de ce mercredi 20 juillet. Réunis devant l'Office de Tourisme d'Issoire, ils se préparent pour deux heures de visite à travers le centre historique de la ville. Un événement organisé par l'Agglo Pays d'Issoire en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire.
C'est la première visite de l'été. Jusqu'au 24 août prochain, chaque mercredi soir, vous pourrez retrouver les visites nocturnes du centre historique Issoirien. Au menu, l'église abbatiale, les ruelles du centre historique ainsi que la place de la République et la tour de l'horloge. 

"La difficulté, c'est d'être hybride en s'adressant aux locaux et aux touristes"

Dans le groupe de ce mercredi soir, la moitié des visiteurs sont des locaux et connaissent sur le bout des doigts l'histoire de leur ville. L'autre moitié concerne des vacanciers en visite dans la région. Plusieurs fois dans la visite Orianne Jeanjacques reprend ses explications pour les touristes venus en apprendre un peu plus sur la ville d'Issoire, et demande à ces derniers de les reprendre par peur d'oublier de contextualiser ses paroles surtout sur les lieux cités. 

Les visiteurs écoutent les explications d'Orianne Jeanjacques, la guide conférencière. Photo par Romain Bruyas

L'église abbatiale, premier noyau de la ville d'Issoire

La première étape de la visite nocturne est évidemment l'église abbatiale située à quelques pas de l'Office de Tourisme du Pays d'Issoire. "Une première population va s'implanter autour de l'église, c'est le départ de la ville d'Issoire", explique Orianne Jeanjacques à la dizaine de visiteurs rassemblés sur le parvis du bâtiment.
Vient ensuite une explication historique de l'église abbatiale en lien avec son environnement. Le Parc Cassin n'était anciennement que des champs et abritait la Couze Pavin nécessaire à la vie autour de l'église. "Les abbés ont mis en place les biefs, qui sont encore là à l'heure actuelle, et qui servaient à amener l'eau via la Couze Pavin près de l'église", ajoute la guide conférencière à la ville d'Issoire. 

La place de la République, deuxième noyau d'Issoire

La visite se poursuit à travers les ruelles du centre-ville d'Issoire. La rue de l'Espaillat, puis la rue du Chien en passant par la rue Pissevin avant d'arriver sur la place de la République, dernière ligne droite de la visite nocturne. "Nous sommes sur ce que j'appelle le deuxième noyau de la ville d'Issoire. Nous avons vu tout à l'heure que le premier était l'église abbatiale. A partir du XVème siècle, il va se déplacer vers la Grand Place qui s'appelle maintenant la place de la République. C'était une place qui autrefois était utilisée pour les foires".
Orianne Jeanjacques poursuit ses explications sur la place de la République avec en point d'orgue, la Tour de l'Horloge qui surplombe la place. Sous les regards captivés des visiteurs, la guide conférencière explique l'histoire de la Tour de l'Horloge avant d'ouvrir ses portes pour le clou de la visite. 

Les visiteurs ont pu profiter du coucher de soleil en haut de la Tour de l'Horloge. Photo par Romain Bruyas

La Tour de l'Horloge, clou de la visite

Il est 22 heures passées d'une vingtaine de minutes lorsque la dizaine de visiteurs suit Orianne Jeanjacques dans les escaliers de la Tour de l'Horloge. Il faut alors des lampes torches pour s'éclairer afin de monter tout en haut et d'accéder à la zone panoramique.
Au sommet, un point de vue imprenable sur l'église abbatiale éclairée à la tombée de la nuit. Le soleil se couche derrière la colline pour laisser place à l'obscurité et aux lumières des ruelles Issoiriennes. Le groupe se sépare quelques minutes plus tard devant le parvis de l'église abbatiale.

Les visites se poursuivent chaque mercredi soir de 20h30 à 22h30 jusqu'au 24 août. Vous pourrez alors en savoir un peu plus sur le centre historique à la tombée de la nuit, et profiter du panorama de la Tour de l'Horloge. 

 

Vous aimerez aussi