Vals-près-le-Puy : la municipalité lance des activités sportives pour les enfants

Fabrice Breyton, c’est un enfant du pays et un passionné de football depuis toujours. Alors que le monde amateur se professionnalise, l’ancien expert-comptable met ses compétences au service de son club de cœur, avec comme ambition : faire évoluer le Puy Foot sans renier son passé.
Des terrains de Brives-Charensac à ceux de Massot, en passant par Taulhac, il a toujours eu le ballon rond dans le sang. « J'ai joué au foot à Brives-Charensac, au Puy Foot, puis à Taulhac. J'ai participé à la fusion Taulhac-Le Puy, à l'époque où Christophe Gauthier était le président de Taulhac. Et on a fusionné avec Le Puy où Roger Aymard en était le président. »
Aujourd’hui, après 21 ans en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes, Fabrice Breyton choisit de donner un nouveau cap à sa carrière.
Un besoin de changement et une opportunité ont fini de le décider pour mettre ses compétences au service du football ponot « je suis arrivé à un moment de ma vie avec les contraintes familiales, les réorganisations à faire... et puis un projet m'a été proposé et m'intéressait. »
« C’est une année charnière, on prend le train du professionnalisme ou on ne le prend pas. »
Le Puy Foot à un tournant de son histoire
L’annonce de la création d’une nouvelle Ligue 3, appelée à remplacer l’actuel National 1 dès la saison 2026-2027, bouleverse le paysage du football semi-professionnel français.
Pour le Puy Foot 43, c’est une opportunité stratégique majeure. « C’est une année charnière, on prend le train du professionnalisme ou on ne le prend pas », indique Fabrice Breyton.
Alors pour ne pas se faire surprendre ou louper le coche, le club anticipe les défis à venir. La venue de Fabrice Breyton n’est donc pas anodine, et tout s’est naturellement synchronisée pour lui comme pour le club.
« Le club du Puy reste une structure qui sera organisée juridiquement avec deux entités, mais ça reste le club du Puy. »
L’un des grands chantiers pour répondre aux exigences de la future Ligue 3 est la création d’une structure professionnelle : « Il faut avoir une structure qui passera par la création d'une société. Elle est en cours de constitution et vraisemblablement, au mois de septembre, elle sera créée. »
À terme, cette nouvelle entité permettra de distinguer les fonctions professionnelles et les bénévoles au sein du club. Fabrice le sait, cette transition est un défi à relever, mais il doit se faire sans renier l’âme du club : « Aujourd'hui, on reste avec la culture du Puy historique, c'est-à-dire un club familial où vous allez à Massot, et c'est toujours très bon enfant. Il faut absolument qu'on conserve cet état d'esprit. Il n'y a pas de rupture dans ce qu'est le club du Puy. »
Malgré l’évolution vers un modèle plus professionnel, « Le club du Puy reste une structure qui sera organisée juridiquement avec deux entités, mais qui reste le club du Puy » ajoute Fabrice.
Entre respect du passé et vision d’avenir
Fabrice Breyton n’oublie personne. Il salue l'engagement des bénévoles et des anciens qui font vivre le club au quotidien, tout en apportant une vision structurée et tournée vers l’avenir.
« Ce club existe grâce à des personnes comme Jean-Marie Randier, Roger Aymard, Philippe Thiebault, Christophe Gauthier,... ce sont des personnes qui sont là du lundi au dimanche, sans eux, le club ne fonctionne pas et ne fonctionnera pas. »
Un lieu de rencontre
Au-delà des évolutions juridiques, c’est aussi l’esprit festif et convivial qui souffle un vent de nouveauté sur le club. Après la création d’un club VIP, il y a deux ans, une vue plongeante sur le terrain et un espace restauration. Cette année, parmi les nouveautés impulsées, la nouvelle direction désire créer une bodega.
À la sortie des matchs à Massot, la bodega invitera les visiteurs à prolonger la soirée. « L'idée, c'est que l'on crée une bodega à la sortie du match… pour que les adhérents puissent manger, boire un coup et continuer la discussion un moment. » Un lieu qui se veut convivial pour renforcer le lien entre les passionnés.
Une nouvelle dynamique lancée
L’arrivée de Fabrice Breyton s’inscrit dans un moment clé pour le Puy Foot 43, mais il ne sera pas la seule recrue à intégrer le club, un directeur sportif viendra bientôt renforcer l’équipe dirigeante.
Un travail de fond est en cours pour permettre au club d’entrer dans l’ère du professionnalisme, tout en restant un lieu de passion, de transmission et de partage : bénévoles, supporters, joueurs, partenaires réunis autour d’un objectif commun, que le Puy trouve sa place dans le football professionnel français.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire