Incendie à Guitard : « Est-ce une sculpture moderne ? »

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 29/05/2023 à 06:00

C’est la question que se pose un riverain du bois de Bonneterre à Guitard. Car cela fait maintenant près d’un mois qu’un quad et sa remorque, totalement détruits par les flammes, trônent au milieu de la forêt en plein lieu de passages.

Le bois de Bonneterre. Ses arbres immenses s’étirant fièrement vers le ciel. Ses sentiers à travers la verdure trempée d’ombre et de lumière. Ses coins de jeux pour les enfants, ses bancs pour les parents. Et son quad rouillé, coloré par la morsure des flammes. À côté se tient une remorque dans le même état, couchée sur le côté. Tout autour, la terre est encore noire du braiser, parsemée de ferraille et de plastique fondu.

« Le lendemain, j’ai entendu quelques détonations »

« Ça fait environ un mois qu’il est là, partage un promeneur, son chien en laisse. Il me semble que c’était le premier du mois. Je l’avais vu au même endroit, en bon état, avant qu’il ne devienne cette carcasse là. Je pensais que le gars l’avait laissé ici, peut-être en panne ». Il continue : « Le lendemain, j’ai entendu quelques détonations. Et voilà le résultat ».

Les flammes n'ont fait qu'une bouchée du quad et sa remorque.
Les flammes n'ont fait qu'une bouchée du quad et sa remorque. Photo par Nicolas Defay

« Ce qui m’embête le plus, c’est l’image négative et violente que ça renvoie aux enfants »

Loin d’être caché dans un recoin de la forêt, son squelette se dresse au centre d’un espace destiné aux promeneurs, tout proche de bancs pour se reposer. « Heureusement, l’incendie s’est produit dans un endroit sans trop d’arbres, souligne-t-il S’il avait été posé contre l’un d’eux, vous imaginez ? »

Avant de terminer : « Ce qui m’embête le plus, c’est l’image négative et violente que ça renvoie aux enfants. Ça fait vraiment « citée-banlieue qui craint ». Alors que c’est loin d’être le cas ici ».

À côté des bancs et à une cinquantaine de mètres d'une aire de jeu pour les enfants
À côté des bancs et à une cinquantaine de mètres d'une aire de jeu pour les enfants Photo par Nicolas Defay

Une œuvre d’art permanente ?

Quant à la personne qui a averti la rédaction de Zoomdici sur la présence du quad, elle use d’ironie pour soulever l’absence d’action de la municipalité ponote. « Est-ce une sculpture moderne d'un artiste visionnaire ou bien le laisser allé des services de nettoyage de la ville ? »

En attendant, il est fortement déconseillé de toucher l’engin, car d’innombrables saillies de métal tranchantes promettent autant de profondes coupures.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

mer 31/05/2023 - 15:40

C’eût été dans un autre quartier, l’intervention des services aurait été peut-être plus rapides…

lun 29/05/2023 - 09:44

A qui appartient le quad ? A t'il était volé ? L'engin se trouve t'il dans le domaine public ? Dans ce cas pourquoi n'a t'il pas été évacué ? BREF c'est l'Anarchie comme dans toute la France malheureusement DANGER d'effondrement de notre société bien malade

lun 29/05/2023 - 08:19

c'est vrai que c'est un quartier d'apparence tranquille ; pour l'avoir fréquenté plusieurs fois ces dernières semaines j'y ai vu des jeunes pratiquants le wheeling sans casque et slalomant entre les séparateurs de voies. Le stationnement anarchique sur le terre-plein devant les commerces empêche le dépôt-minute quand on va au cabinet médical ou chez le kiné.