Au Puy : Et 1, et 2, et 3 chantiers !

Lors de la commission des finances ce mardi 21 octobre, le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a défendu un amendement visant à maintenir les abattements fiscaux sur les pensions de retraite, prévus dans le projet de loi de finances 2026.
Le texte initial du Projet de Loi de Finances (PLF) proposait de supprimer l’abattement proportionnel de 10 % sur les pensions ainsi que l’abattement spécifique en faveur des personnes âgées ou invalides. Cette suppression aurait entraîné une hausse de l’impôt sur le revenu pour les retraités et impacté certaines aides sociales, notamment les aides au logement.
Grâce à l’amendement défendu par Jean-Pierre Vigier au nom du groupe Droite Républicaine, la commission a adopté le maintien des abattements, empêchant ainsi l’augmentation de l’imposition sur les pensions. Cette mesure intervient alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit un gel des pensions, fragilisant déjà le pouvoir d’achat des retraités.
Les retraités doivent « vivre dignement de leur retraite ».
Jean-Pierre Vigier a rappelé que cette décision vise à permettre aux retraités de « vivre dignement de leur retraite » et à ne pas les pénaliser pour des choix budgétaires.