Ici : la nouvelle marque territoriale de l'agglo pour 2020

lun 30/12/2019 - 19:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Avec 500M€ de retombées économiques par an (environ 8 % du PIB) et 2 400 emplois, le tourisme est sans conteste l'un des principaux leviers économiques du conseil départemental, qui partage la compétence avec le Conseil régional et la communauté d'agglomération du Puy.

Le tourisme, levier économique indispensable
Le tourisme est donc un levier économique importantissime pour la Haute-Loire, notamment pour l'Agglo du Puy où on estime que les retombées économiques du tourisme sont à près de 100 millions d'euros sur l'année 2018.
Soit 75 millions d'euros de dépenses directes pour l'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, meublés de tourisme, villages de vacances...) et 18 millions d'euros liés à la consommation des personnes en résidence secondaire sur le territoire.
Des chiffres dévoilés lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme de l'agglo au printemps dernier. Et l'observatoire touristique utilisé pour la première fois en 2019 dans notre département a fait état du passage de trois millions de touristes entre mai et août 2019.

Un territoire où la qualité de vie est un contre-pied aux contraintes urbaines
Pour capitaliser sur cette bonne dynamique, l'agglo du Puy lance une campagne pour 2020. Baptisée « Ici » elle a pour objectif de consolider la destination au cœur de la grande Région et d’affirmer un positionnement qui s’inscrit pleinement dans les tendances actuelles. Elle met en avant les atouts du Velay avec son patrimoine et ses paysages surprenants mais fait aussi la promesse d’un territoire où la qualité de vie est un contre-pied aux contraintes urbaines (pollution, déplacements difficiles, stress....).
L’objectif est de séduire une clientèle urbaine à l’occasion de courts séjours notamment en avant et arrière-saison, mais aussi de s’affirmer pour les périodes estivales comme une alternative aux destinations qui souffrent par exemple des périodes de canicule. Construite autour d’une quinzaine de thématiques, cette campagne a pour objectif d’affirmer toutes les composantes du territoire, pas suffisamment connues des différentes cibles touristiques.

Ciel éclairé, plages surchargées, clim' naturelle...
A l’heure où les villes cherchent à adoucir la pollution lumineuse et au moment où ce sujet fait débat, le visuel du soir d'été à la belle étoile au lac du Bouchet fait un contre-pied aux ciels éclairés par les lueurs urbaines en revendiquant un ciel éclairé naturellement par les étoiles.
Loin des plages surchargées en été, nos rivières proposent de petits coins tranquilles où la cohabitation est synonyme d’espace. Après plusieurs étés caniculaires, l'agglo mise sur une clim' naturelle à la cascade de la Beaume ou encore sur des pistes cyclables très natutre.

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