Hommage à Jules Vallès contre les répressions du droit de manifester

jeu 27/05/2021 - 00:00 , Mise à jour le 27/05/2021 à 00:00

Un hommage à Jules Vallès est organisé ce vendredi 28 mai à 17h30 au jardin Vinay du Puy-en-Velay par la Libre Pensée de Haute-Loire. Figure historique de la Commune de Paris, ce natif du Puy est un symbole de poids pour l’association locale.

Cette dernière semaine de mai 2021 a pour la Libre Pensée de Haute-Loire un portée historique particulière. Il s’agit du 150eme anniversaire de la Semaine Sanglante qui a mis fin à la Commune de Paris en 1871. Une des figures marquantes de cet événement insurrectionnel était écrivain et journaliste ponot, né en 1832 : Jules Louis Joseph Vallès. L’association de Haute-Loire organise ainsi une cérémonie pour lui rendre hommage le 28 mai, devant son buste de bronze exposé au jardin Henri Vinay du Puy.

Pour la Libre Pensée de Haute-Loire, Jules Vallès représente l’esprit des « hommes et femmes Communards », ayant pris part à la Commune, l’organe de contestation du gouvernement français du début de la IIIe République. L’insurrection débute le 18 mars 1871 contre le gouvernement d’Adolphe Thiers, qui ordonne une répression sanglante des contestations. La dernière semaine de mai 1871 est ainsi ponctuée de massacres et d'affrontements qui mettront fin à la Commune de Paris le 27 mai.
Jules Vallès était présent sur les barricades construites dans les rues de la capitale française, en tant que membre de la Commune. Il reste jusqu’à sa mort un symbole fort de la défense des libertés et de l’insoumission aux gouvernements souhaitant restreindre les libertés et droits du peuple.

La Commune de Paris fait écho, pour la Libre Pensée de Haute-Loire, à l’actuelle situation politique et sociale française. Cet organe de contestation est perçu par l’association comme « un encouragement à résister face à une escalade de répressions du droit de manifester ». La Commune reste ainsi pour elle un symbole de « la recherche d’un monde plus juste ».

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire