Haute-Loire : où trouver les bonnes adresses bio ?

mar 24/09/2019 - 18:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

L'Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française en termes de nombre d’exploitations agricoles bio, soit 4 471 dénombrées en 2016. D'ici 2021, ce chiffre devrait avoir augmenté de 30%. C'est en tout cas d'objectif du « plan bio » du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés duquel les Chambres d'agriculture départementales et régionale se sont engagées. En Haute-Loire, 470 structures en bio ont été recensées et 15% de la surface agricole est exploitée en bio. 
"Manger bio et local, c'est l'idéal", la 13e campagne
L'agriculture biologique s'est donc, bel et bien, faite une place en Haute-Loire, mais il reste à la conforter et à poursuivre son développement. Cela passe par des actions de sensibilisation et de promotion à destination des consommateurs mais également des agriculteurs.
Parmi ces actions, la campagne "Manger bio et local, c'est l'idéal" lancée il y a 13 ans par Corabio en région Rhône-Alpes, devenue Fédération régionale de l'agriculture biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AURA) en 2016. Depuis une dizaine d'années, toutes les structures du réseau national peuvent se faire le relais de cette campagne qui compte aujourd'hui plus de 500 animations sur tout le territoire français.

> Lire aussi : CARTE: Où faire ses achats en vrac en Haute-Loire ?

Un marché bio nocturne ce vendredi à Aiguilhe
Revenons à la Haute-Loire où plusieurs manifestations sont organisées, par la FRAB AURA et l'association Haute-Loire Biologique en partenariat avec Biocoop, dans le cadre de cette opération nationale qui promeut le bio et le local "pour une nourriture saine à un juste prix, un environnement préservé, une relation directe avec les producteurs et un soutien à l'économie locale". L'un des événements phares de cette campagne sur le département est le marché nocturne organisé ce vendredi 27 septembre 2019, de 18h à 21h, sur le parking du magasin Biocoop Echo Nature à Aiguihe en présence d'une vingtaine de producteurs bio et locaux. (Retrouvez le programme complet en fin d'article)
Un outil numérique pour trouver les bonnes adresses bio
En plus de ces animations, des nouveautés sont à souligner pour cette rentrée. La carte (version papier) des bonnes adresses bio en Haute-Loire a été actualisée et sera prochainement disponible dans les magasins bio, les offices de tourisme, ainsi que sur les différents événements organisés par Haute-Loire Biologique ou ses partenaires. Cette carte recense tous les producteurs bio et locaux du département qui souhaitent y apparaître, et il y en a près de 80.

Un site internet, bonplanbio.fr, autrefois réservé à la Bretagne et au Pays de la Loire, a élargi depuis le 20 septembre dernier, son champ de couverture en intégrant l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette plateforme numérique propose une carte intérative qui référence plus de 1 000 points de vente de produits bio locaux sur les trois régions citées précédemment. Sa spécificité est de mettre en avant l'origine locale des aliments bio et les agriculteurs qui les produisent. "Ainsi, le consommateur peut choisir l'endroit où il cherche un produit bio, il verra alors quels producteurs peuvent répondre à sa demande, soit en magasin, soit sur un marché, ou directement à la ferme. Le but est de rendre le plus accessible possible les produits bio locaux. C'est un outil pratique qui correspond au mode de consommation d'aujourd'hui. La carte papier, tout le monde ne l'aura pas en main, alors que cet outil est accessible depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone", explique Aurélie Héricher, chargée de mission promotion et circuits courts pour l'association Haute-Loire Biologique.
"Manger Bio local, c'est idéal", demandez le programme
Vendredi 27 septembre de 18h à 21h : Marché bio nocturne sur le parking du magasin Biocoop Echo Nature à Aiguilhe.
En présence de producteurs bio locaux, suivi d'une soirée festive.
http://echonature.fr/ - Didier Boyer : 04 71 02 95 81 - echonature.gerance@orange.fr

Jusqu'au samedi 28 septembre de 9h30 à 18h: Animations autour des produits biologiques et locaux distribués par le magasin Biocoop Brivabio à Brioude.
Maxime Pigache : 04 71 74 96 89 - biocoop.brivabio@orange.fr

Dimanche 29 septembre de 10h à 17h30 : marché bio et d'artisanat au Centre George Sand à Allègre. AGUMAA vous convie à son marché de producteurs bio et locaux. Artisanat d'art et animations toute la journée. Petite restauration. 
AGUMAA : 04 71 00 70 68 - agumaaa43@gmail.com

Dimanche 29 septembre de 10h à 22h : La FAITES du jardinage, LE rendez-vous de l'agroécologie en Haute-Loire avec pour thème l'autonomie à Blassac. 
"Et pourquoi pas", en partenariat avec "Les pieds à Terre", vous propose : à 10h une visite du jardin naturel cultivé en agroécologie. A 14h30, un débat animé "Sommes-nous prêts à devenir autonomes ?". Ainsi que de nombreux ateliders "Faire soi-même" l'après-midi.
www.etpourquoipas.org - Mariane : 04 71 74 10 22 - contact@etpourquoipas43.org

Et après ? Et après il y aura la 19e édition de la Fête de la Bio à Beaulieu, le dimanche 13 octobre 2019, mais nous y reviendrons plus tard.
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire