Haute-Loire : ''Nous sommes fiers de nos entreprises''

lun 25/01/2016 - 15:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Comme chaque année, la CCI (chambre de commerce et de l'industrie) de Haute-Loire organise sa cérémonie pour récompenser les acteurs de l’économie locale. Ce lundi 25 janvier 2016, l’événement a eu lieu au théâtre municipal du Puy-en-Velay en présence des partenaires (Crédit Agricole, ERDF, EOVI et Adecco). Sur une cinquantaine de sociétés candidates, dix ont été récompensées ce lundi soir. ''Nous sommes fiers de nos entreprises'', affirme Jocelyne Duplain, présidente de la CCI. Il y a quelques années, OpenStudio avait été récompensée. Alors que l'entreprise s'est rendue au salon CES à Las Vegas dernièrement, la présidente se félicite de la clairvoyance de la CCI : "On les avait récompensés avant tout ça".
Se reconstruire après le sinistre
La qualité des produits et des services est récompensée, tout comme l’innovation et le développement économique. Par exemple, Sévarôme, trophée international, exporte 25 % de ses produits vers le Liban, les Emirats Arabes Unis, la Chine, le Chili et bien d’autres pays encore. Un incendie de taille a bien failli gâcher l’aventure début 2015, mais les dirigeants ont repris les choses en main pour maintenir coûte que coûte la production. Le bâtiment touché a été remis en service en moins de six mois.
Clin d'oeil pour l'originalité
Neuf catégories sont définies pour la remise de prix. Parmi elles, les Trophées « Coup de coeur », reçu par Drone Evasion et MB Arômes. La première, basée à Cussac-Sur-Loire, est bien connue. Yoann Bernard a monté son entreprise 2014, après un licenciement économique. Il est le premier en Haute-Loire à proposer photos et vidéos depuis son drône. Le jeune homme a même travaillé sur le chantier du contournement du Puy-en-Velay.
L’autre coup de coeur, MB Arôme, a été fondé par Sigolène et Olivier Morichau-Beauchant à Bournoncle-Saint-Pierre. Avec leur système d’aromatisation à base d’huiles essentielles et arômes naturels, ils sont partis à la conquête des grandes et moyennes surfaces. Sigolène Morichau-Beaunoncle explique avec précision toute l'innovation du produit.


Des idées insolites à foison

Toutes ces entreprises ont fait preuve d'originalité. C'est aussi le cas de Cosy Camp. Richard Masson propose des hébergements insolites en roulotte, lodge safari ou encore cabane sur pilotis à proximité du château d'Artias, sur la commune de Chamalières-sur-Loire. "La Pèlerine" a aussi le sens du voyage en organisant les séjours et transports de marcheurs et cyclistes.
Insolite également : « Reverse Magnet® », le kit de fixation mural (sans percer de trou) pensé par Xavier Minot à Saint-Julien-Chapteuil. Les grandes enseignes de bricolage le commercialisent déjà. Il explique comment lui est venu cette idée.

Des projets attendent Xavier Minot : la conquête des marchés, d'autres objets... Et pour cela, il envisage même de créer de l'emploi.
Les autres Trophées
La société de Technique Moderne Universelle Abrasion (TMUA) a été récompensée pour la reprise par Pascal Brunel. PEM fait du traitement et revêtement des métaux avec ses 175 employés dans le secteur de Siaugues-Sainte-Marie. Pierre Faverjon a reçu le prix Commerce pour PKE Electricité (fabrication de kit électriques). Pour le développement industriel, la société Gérentes a été mise à l’honneur pour la fabrication de fromages et produits laitiers depuis trois générations.
"Il y a des retombées positives après les Trophées", insiste l'organisation de l'événement.

Emma Jouve

La liste des primés 2016
Création/Reprise d’Entreprise
TMUA à Langeac

Innovation
Revolution’R à Saint-Julien-Chapteuil

Services
La Pèlerine à Saugues

Développement Durable
PEM à Siaugues-Sainte-Marie

Tourisme
Cosy Camp à Chamalières-sur-Loire

International
Sévarôme à Yssingeaux

Commerce
PKE à Beauzac

Développement Industriel
Gérentes à Araules

Trophées « Coup de cœur »
M’B Arômes à Bournoncle-Saint-Pierre
et  Drone Evasion à Cussac-sur-Loire

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire