Haute-Loire : le prénom peut-il contribuer à la réussite au baccalauréat ?

jeu 09/07/2015 - 18:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

84,2 % de candidats en Auvergne ont décroché leur bac général ou technologique du premier coup ce mardi 7 juillet 2015 (comme 524 300 élèves à travers la France). Un bon cru pour l'Auvergne car le taux académique est en hausse de 0,9 % par rapport à l'an dernier et largement mieux que les près de 79% de la moyenne nationale.
La rédaction de Zoomdici a recueilli les réactions des bacheliers au moment où les résultats ont été dévoilés ce mardi 7 juillet 2015 (voir notre reportage vidéo). Notons enfin que les collégiens ont déjà les résultats du brevet.

Quelle est l'influence du prénom sur les résultats scolaires ?
La rédaction de Zoomdici a sélectionné les 20 prénoms les plus usités dans la liste des participants au baccalauréat général en Haute-Loire, pour ensuite déterminer quel est le pourcentage de mention très bien, bien, assez bien et passable (admis) pour chacun de ces prénoms.
----Le plus jeune et le plus âgé de l'académie sont en Haute-Loire
La Haute-Loire compte les extrêmes de l'académie de Clermont-Ferrand en termes d'âge. On y trouve en effet le candidat le plus jeune (16 ans), Jérémie Leibl du lycée privé Notre-Dame du château ex-æquo avec deux autres candidats de 16 ans du Puy-de-Dôme. On trouve aussi en Haute-Loire le candidat au bac le plus âgé d'Auvergne à 55 ans.-----Est-ce que le prénom que l'on donne à son enfant peut refléter sa réussite scolaire ? C'est a priori plutôt le contraire : le prénom donné est un marqueur de catégorie socio-professionnelle (CSP), et plus cette CSP est élevée, plus les résultats scolaires auront tendance à être de bonne facture.
Il y a bien sûr des exceptions, ces données ne reposent que sur une moyenne (et notons au passage que les effectifs en Haute-Loire ne sont guère importants, 1 153 candidats ont tenté de décrocher le bac général en Haute-Loire, 350 un bac pro et 454 un bac professionnel).

Voici la liste des prénoms sélectionnés :
Alexis : 13 candidats
Antoine : 11 candidats
Camille : 17 candidats
Chloé : 10 candidats
Clara : 11 candidats
Clémence : 11 candidats
Clément : 10 candidats
Julie : 19 candidats
Julien : 10 candidats
Léa : 13 candidats
Manon : 15 candidats
Margaux : 12 candidats
Mathilde : 17 candidats
Maxime : 10 candidats
Mélanie : 13 candidats
Nicolas : 10 candidats
Pauline : 12 candidats
Pierre : 11 candidats
Quentin : 12 candidats
Théo : 10 candidats

>> Voici les résultats :

  • Mention Très Bien
    Les « Théo » arrivent en tête pour la mention très bien avec 40 %. Suivis par les « Chloé » avec 30 % et les « Julie » avec 26,3 %.
  • Mention Bien
    Les « Léa » accèdent à la première place pour la mention bien avec 46,2 %. Suivies par les « Clara » et « Antoine » qui sont en deuxième position avec 36,4 %. Les « Alexis » arrivent en troisième position avec 23,1 %.
  • Mention Assez bien
    Les « Pauline » arrivent en première position avec 41,7 % pour la mention assez bien. Suivies de près par les « Chloé » qui sont encore en deuxième position avec 40 % après l'avoir été pour la mention Très bien. Les « Léa » reviennent dans le classement mais cette fois-ci pour la troisième position avec 38,5 %.
  • Admis
    Les « Alexis » arrivent en tête pour l'admission au baccalauréat du premier coup avec 61,5 % (mais sans mention). Les « Mélanie » et les « Manon » se suivent avec 53,8 % pour les premières et 53,3 % pour les deuxièmes.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire