La battle des bus : Issoire boude le Sherpa, Brioude s'emballe pour Brivabus...

Tous
Selon la dernière étude de l'Insee, dans un contexte national de ralentissement démographique et de vieillissement de la population, la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrerait d’ici 2050 une croissance démographique rapide supérieure à la moyenne française.
Une attractivité résidentielle inégale
Sous réserve de la poursuite des tendances actuelles, la Haute-Savoie et l’Ain concentreraient 30 % de l’accroissement de population régional grâce à leur attractivité résidentielle. Les départements jeunes et urbains du Rhône, de l’Isère et du Puy-de-Dôme auraient une croissance démographique supérieure à la moyenne régionale. La Savoie, la Drôme et l’Ardèche connaîtraient des évolutions similaires mais le vieillissement de la population y serait plus prononcé.
Les dynamiques démographiques seraient moins favorables dans la Loire, en Haute- Loire, dans l’Allier et le Cantal. Ce dernier département devrait même perdre des habitants du fait d’un déficit naturel prononcé.
Une croissance de la population de 9% en Haute-Loire
La Loire et la Haute-Loire enregistreraient des taux de croissance démographiques comparables à la moyenne nationale (respectivement 0,3 % et 0,2 % par an) pour des raisons différentes. Dans la Loire, c’est l’excédent des naissances sur les décès qui explique la quasi-intégralité de l’accroissement de population. En effet le département gagnerait 2 100 habitants chaque année dont 1 500 du fait du solde naturel et uniquement 600 habitants supplémentaires par le jeu des migrations. Cela s’explique par un dynamisme modéré des aires urbaines de Saint-Étienne et de Roanne, mais aussi parce que l’étalement urbain de Saint-Étienne s’effectue pour partie dans le nord de la Haute-Loire.
C’est notamment pour cette raison que cette dernière enregistrerait un taux de croissance dû aux migrations particulièrement élevé (+ 0,5 %) qui compenserait largement son déficit naturel. Au final, la population augmenterait de 9 % d’ici 2050 correspondant à un total de 20 000 habitants supplémentaires, soit la population actuelle du Puy-en-Velay.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire