Halle Célestin Quincieu : plongée au cœur du nouvel écrin sportif du Puy-en-Velay

dim 15/01/2023 - 06:00 , Mise à jour le 15/01/2023 à 06:00

L’ancienne piscine communautaire de l’agglomération a entamé, ce samedi 14 janvier, sa seconde vie. Cette inauguration en grande pompe a donné l’occasion aux ponots de redécouvrir les lieux et de se familiariser, l’espace d’une matinée, avec les équipements exceptionnels de la nouvelle Halle multisports Célestin Quincieu.
Plongée photographique dans ce nouvel écrin.

Inauguration de la nouvelle Halle Multisports de Quincieu, samedi 14 Janvier 2023 Photo par DR

« Soyez fiers de découvrir l’un des plus beaux bâtiments sportifs de la région »

Un projet ambitieux qui a bénéficié d’aides importantes :

La rénovation de la Halle multisports Célestin Quincieu a couté environ 4 millions 450 000 euros. Les travaux ont été pris en charge :

  • A 40% par l’agglomération du Puy-en-Velay
  • A 37% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • A 14% par l’Union européenne
  • A 9% par l’Etat

Il y avait foule, ce samedi 14 janvier au matin, pour assister à la visite en avant-première de la nouvelle Halle multisports Célestin Quincieu. En présence des élus, de nombreux bénévoles associatifs et de jeunes sportifs vellaves, plusieurs centaines de personnes ont ainsi pu découvrir le nouveau joyau sportif de la capitale altiligérienne.     
A l’abandon depuis 2012, le site de l’ancienne piscine communautaire va ainsi pouvoir, dès ce mois de Janvier, entamer sa seconde vie. Il aura donc fallu environ deux ans pour achever des travaux débutés à la fin de l’année 2020 et le résultat de ce projet ambitieux est pour le moins remarquable. Rénové par des entreprises altiligériennes, le site allie désormais qualité architecturale, insertion paysagère et efficacité énergétique. Avec son environnement intérieur chaleureux qui fait la part belle au bois, son esthétique soignée et les différents dispositifs d’éclairage naturel qui rendent le lieu très lumineux, la Halle multisports Célestin Quincieu devient sans nul doute l’un des plus beaux écrins sportifs de toute la région. 

Inauguration de la nouvelle Halle Multisports de Quincieu, samedi 14 Janvier 2023 Photo par DR

Un site sportif qui offre un maximum de confort et de fonctionnalités

Quincieu en chiffres :

La Halle multisports Célestin Quincieu c’est 1200 licenciés pour 5 associations résidentes (Arts martiaux et Aikido, Velay Gym, ASM Gym Trampo, Boxing Velay Club et Tennis Padel club du Puy).

Environ 900 scolaires par semaine, du primaire au lycée, bénéficieront également de ses équipements.

Construite et pensée pour les milliers de bénévoles et de sportifs du bassin du Puy-en-Velay, la nouvelle Halle multisports offre désormais un maximum de confort et de fonctionnalités à ses différentes associations :

  • 650m2 sont consacrés à la gymnastique avec notamment de nombreux agrès fixes (barres fixes, barres asymétriques, anneaux…) et un espace gymnastique au sol qui offre une vue unique sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.
  • 620m2 sont consacrés au judo avec un grand tatami permettant de loger plusieurs surfaces de combat et une tribune pour accueillir des compétitions d’envergure régionale.
  • 477m2 sont consacrés à la boxe avec 3 rings homologués.
  • Un club house et plusieurs vestiaires sont mis à disposition à proximité immédiate des cours de tennis et de padel.

Chaque association résidente double ainsi sa surface de pratique et peut offrir à ses licenciés des équipements sportifs à la pointe de la modernité. 

Inauguration de la nouvelle Halle Multisports de Quincieu, samedi 14 Janvier 2023 Photo par DR

« Une vitrine sportive d’envergure pour l’ensemble de notre territoire »

Elus et encadrants sportifs ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges sur cette « nouvelle vitrine sportive du territoire altiligérien ».     
Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette mise en service de la Halle multisports « boucle le cercle vertueux des différents projets lancés il y a quelques années autour de la rénovation de la ville ». Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, souligne pour sa part « l’importance de permettre aux élèves de l’agglomération d’évoluer dans un cadre sportif aussi fonctionnel et qualitatif ». Pierre, président des Arts Martiaux du Puy Communauté est quant à lui « excessivement ravi » : « c’est un outil formidable. Avec la salle de préparation physique, les vestiaires, les tapis on a plus que doublé notre surface de pratique. Tout le monde va s’épanouir dans ce lieu magnifique ». 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire