Licenciements chez Auchan : "On est dégoutés, déshumanisés, et dans l'incompréhension"
Grippe aviaire : une mouette contaminé à Beauzac, la zone de surveillance élargie
Un cas de grippe aviaire sur une mouette a été confirmé à Beauzac depuis le 10 février. En conséquence, la préfecture de Haute-Loire a pris un nouvel arrêté d’extension de la ZCT (zone de contrôle temporaire) visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 10 février sur une mouette retrouvée à Beauzac. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées, selon un communiqué de la préfecture.
Pour prévenir la diffusion du virus, et en complément à l’arrêté préfectoral du 25 janvier instaurant la mise en place d’une première zone de contrôle temporaire (ZCT) sur 82 communes après la découverte de cas confirmé en faune sauvage, le Préfet de Haute-Loire a pris un nouvel arrêté d’extension de la ZCT visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.
Ainsi, une zone de contrôle temporaire de 20 kms de rayon autour du lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie et comprend 22 communes supplémentaires de notre département portant ainsi leur nombre dans cette zone à 104 communes.
Les communes supplémentaires
Aurec-sur-Loire, La Chapelle-d'Aurec, Chenereilles, Dunières, Lapte, Malvalette, Monistrol-sur-Loire, Montfaucon-en-Velay, Montregard, Pont-Salomon, Raucoules, Riotord, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Ferréol-d'Auroure, Saint-Just-Malmont, Saint-Pal-de-Mons, Saint-Romain-Lachalm, Sainte-Sigolène, Saint-Victor-Malescours, La Séauve-sur-Semène, Tence, Les Villettes
Pour rappel, des poules d’un particulier de Saint-Pierre-Eynac et des oiseaux à Beaulieu avaient été infectés.