Grève à la crèche du CHER : « Les propos du groupe sont de la fumisterie »

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 28/06/2023 à 12:30

Suite à la parution de l’article concernant la grève des employés de la crèche privée dans l’hôpital public Emile-Roux (CHER), l’employeur LPCR* a réagi en se défendant sur plusieurs axes. Une défense qui a fait bondir de colère et d’exaspération les salariés grévistes.

*LPCR : Les Petits Chaperons Rouges

Pour connaître tous les détails du mouvement de grève entamé par 14 employés sur les 16 au total (soit un taux de gréviste de 87,5%) de la crèche privée installée dans l’enceinte du Centre Hospitalier Emile-Roux, vous pouvez parcourir l’article ci-dessous. À noter que, suite à l’Assemblée générale de lundi 26 juin, il a été décidé que la grève continue tous les jours de cette semaine, de 6 h à 9h30.

« Cette déconnexion entre la théorie des tableaux excel et la réalité du terrain »

Un nouvel épisode vient s’ajouter à l’histoire, les salariés remontés par les propos du groupe/employeur Les Petits Chaperons Rouges. Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT, et les employés dépiautent ensemble les arguments de la direction.

Ils apparaissent outrés par ce qu’ils caractérisent comme « des mensonges évidents et de la fumisterie ». Ils pointent également du doigt « cette déconnexion entre la théorie des tableaux excel et la réalité du terrain » notamment sur le taux d’encadrement.

« Ce n’est donc pas une augmentation mais un ajustement que la loi impose »

« Ils mentent, dégaine le syndicaliste Pierre Marsein, présent aux côtés des employés de la crèche. Sur l’histoire de l’augmentation des 6 % des salaires qu’évoque le porte-parole, c’est une moyenne qu’ils font au niveau de la masse salariale pour suivre la courbe du Smic. Ceci, afin que les salaires ne se retrouvent pas en dessous du salaire minimum ».

Il souligne alors : « Ce n’est donc pas une augmentation mais un ajustement que la loi impose et que les employeurs se doivent de respecter ! »

« La direction est complètement à côté de la plaque en affirmant la moitié de ce ratio ! »

Au sujet de l’encadrement, une employée dénonce de son côté les chiffres rapportés par le porte-parole du groupe. « Nous ne sommes jamais 1 sur 5 !, lance-t-elle. Ce sont vraiment de gros mensonges ! Sur le papier, il est aisé de diviser le nombre d’enfants inscrits par le nombre total des employés et sortir ce genre de donnée. Mais dans la vraie vie, c’est loin d’être ainsi. Notre taux d’encadrement s’approche plutôt de 1 professionnel pour 10 enfants ! La direction est complètement à côté de la plaque en affirmant la moitié de ce ratio ! »

« En tant que maman, je ne dois pas savoir compter alors ! Car elles sont loin d’être une pro pour 5 enfants mais plutôt une pro pour 10 ». Commentaire d’une internaute

« Elles font grève pour le bien être de nos enfants ! »

Des commentaires ont d’ailleurs été postés en ce sens à l’instar de celui-ci : « Un taux d’encadrement respecté ? En tant que maman, je ne dois pas savoir compter alors ! Car elles sont loin d’être une pro pour 5 enfants mais plutôt une pro pour 10. Ça oui, sans soucis quand nous récupérons ou amenons nos enfants ! Elles ont tout notre soutien car outre la revalorisation des salaires, elles font grève pour le bien être de nos enfants ! »

« Une convention de délégation de service public en accord avec l’hôpital public Ponot »

Enfin, dans l’article du lundi 26 juin, le porte-parole du groupe a affirmé que : « La crèche hospitalière Emile Roux est une crèche en délégation de service public. Par conséquent elle est strictement encadrée par une convention de délégation de service public en accord avec l’hôpital public Ponot. Cette convention précise l’organisation les conditions générales de travail, y compris les salaires des professionnels, les horaires et les taux d’encadrement  ».

La rédaction de Zoomdici a demandé à la direction de l’hôpital Emile-Roux de s’exprimer sur le sujet afin de comprendre leur niveau de responsabilité au niveau des salaires et de l’encadrement. Nous n'avons pas eu de réponse à ce jour.

Le groupe LPCR s’exprime en répondant :

Suite à votre nouvel article, je voulais vous apporter de nouveau des précisions :

 

Concernant l’augmentation

  • Les 6% en moyenne du personnel encadrant n’est pas liée à la revalorisation du SMIC. Elle concerne le personnel encadrant diplômé de catégorie 1, pour qui cette augmentation a été décidée dans le cadre des dernières négociations annuelles obligatoires.

 

Concernant le taux d’encadrement

  • Le groupe confirme le respect du taux d’encadrement dans la crèche Émile Roux et dément formellement les propos relayés dans votre article qui sont diffamatoires.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 28/06/2023 - 14:55

Peut être que le préfet qui est représentant de l'Etat donc tout à fait neutre vis à vis du conseil d'administration de l'hôpital pourrait nous donner l'avis de son administration sur la procédure de délégation de service public dont il a la charge du contrôle de la légalité tout comme toutes procédures dépassant certains seuils et nécessitant une mise en concurrence loyale