Grand Trail du Saint-Jacques : un détour par le contournement

ven 18/05/2018 - 12:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Le Grand Trail du Saint-Jacques organisé par l'assocation éponyme, est devenu en quelques années l’un des événements majeurs qui rythment l’année sportive de la Haute-Loire et de l’Agglo du Puy. 1500 coureurs y avaient participé en 2017. Cette année, à moins d'un mois du top départ, la barre des 2000 inscrits a d’ores et déjà été franchie.

Comme un premier pas sur la lune
----Les six parcours du Grand Trail du Saint-Jacques 2018

  • 111 km - Ultra - Solo
  • 77 km - Grand Trail du Saint-Jacques - Solo - Relais 3
  • 49 km - Trail du Gévaudan - Solo
  • 38 km - Via Podensis - Solo
  • 20 km - Chibottes - Solo
  • 22 km - Rando

-----82 % de ces coureurs déjà inscrits résident hors de la Haute-Loire, les trois départements les plus représentés étant le Rhône, la Charente et la Loire. Certains passionnés traversent même les frontières pour explorer au pas de course les paysages altiligériens (Angleterre, Danemark, Suisse, et Belgique). Plongé dans ces paysages verdoyants, un filet d’asphalte bien connu au niveau régional s’est glissé dans le tracé inédit, depuis Brives-Charensac jusqu’à Mons, dans le cadre de l’épreuve Rando.

Un événement que les randonneurs vivront certainement comme un premier pas sur la lune, à la veille de la mise en service du contournement du Puy-en-Velay, dans la semaine du 9 au 13 juillet 2018.

L’Ultra affiche complet
En tout, le Grand Trail du Saint-Jacques 2018 proposera six parcours dans une mixité de paysages, qui tous mèneront jusqu’aux marches de la cathédrale du Puy. Parmi ces six parcours, l’un affiche déjà complet : l’Ultra. Ce trail intimiste, limité à 150 coureurs, au départ de l’emblématique Domaine du Sauvage à Chanaleilles, se révèle en périple XXL aux confins du GR65. Au programme : 111km, 3700m de dénivelé positif, 4300m de dénivelé négatif et des passages exclusifs tels que la portion le Sauvage – Saugues, le Mont Recours et le Lac du Bouchet.

Challenge de la Ville du Puy
Deux courses, un seul et même challenge. Un 15 km le 1er mai, et un 20 km, 40 jours plus tard… Ce sont les deux distances que les amateurs de course à pied devront parcourir dans le cadre du challenge mixant les 15 km Internationaux du Puy et la formule 20 km chrono du Grand Trail du Saint-Jacques au départ de Bains.

Ce challenge a pour objectif de promouvoir les 15km Internationaux du Puy-en-Velay et le Grand Trail du Saint-Jacques et de récompenser les coureurs locaux, aussi peu nombreux soient-ils mais nous n’y reviendrons pas ; présents sur les deux événements.

Qui succédera à Laurie Maleysson et Richard Chausse ?
Chaque coureur de 18 ans et plus, justifiant d’une domiciliation altiligérienne et inscrit sur les deux formats, sera automatiquement intégré au challenge. Le trophée de la Ville récompensera les vainqueurs, femme et homme, du challenge qui seront déterminés par le cumul des temps des deux courses.

Alors qui succédera à Laurie Maleysson, dont nous avons suivi les pas lors de son entraînement pour le 15 km du Puy et à Richard Chausse, les deux lauréats de 2017 ?

Souvenez-vous, c'était en 2017 :

Grand Trail Saint-Jacques 2017 from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire