Goncourt des lycéens 2022 : une aventure inoubliable pour les lycéens de La Chartreuse

sam 26/11/2022 - 13:30 , Mise à jour le 26/11/2022 à 13:30

Impliqués depuis le lancement du prix Goncourt des Lycéens 2022, les élèves de 2de 1 du lycée La Chartreuse à Brives-Charensac ont vécu au rythme de cette grande aventure littéraire durant plusieurs mois. Ce jeudi 24 novembre 2022, le prix a été décerné à Beyrouth-sur Seine de Sabyl Ghoussoub. Retour sur cette expérience unique !

Une aventure littéraire hors du commun

Tout commence en juin dernier, où Mme Tavernier, professeure de Lettres, et Mme Lasherme, professeure documentaliste au lycée La Chartreuse, déposent une candidature pour inscrire leurs élèves à la 35ème édition du prix Goncourt des Lycéens. Et c'est la classe de 2de 1 qui a été choisie pour faire partie du jury de ce grand prix littéraire, organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec la FNAC, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Le 15 septembre 2022, les élèves reçoivent les livres en compétition des mains de Mme Sabadel-Oriol, directrice de la FNAC du Puy-en-Velay, ainsi que Mme Fillere, libraire de l’enseigne. C'est alors qu'un marathon lecture envahit le lycée, s'étendant au-delà de la classe jury avec la création d'un "café Goncourt" ouvert à tous pour échanger sur les 15 romans en lice.

Le 13 octobre, c'est à Lyon que les élèves ont eu la chance de se rendre pour participer à une rencontre régionale avec plusieurs auteurs en compétition, dont Sabyl Ghoussoub.

« On a appris des choses à travers les lectures, on s'est exercé à l'expression orale quand on échangeait nos avis, on a travaillé différemment... »

À la fin des vacances d'octobre, l'heure des votes a sonné : chaque élève a dû choisir 1 roman. Les 3 premiers ont été retenus comme vote de la classe. Célia Vacher, désignée par ses camarades, a participé aux délibérations régionales à Lyon le 21 novembre pour porter le choix de la classe, en huis clos, à la FNAC Bellecourt. Elle n'a malheureusement pas été choisie pour représenter la région lors de la délibération nationale, à Rennes, berceau du Prix Goncourt, le 24 novembre 2022.

« Ce n'est pas donné à tout le monde de faire partie du jury du prix Goncourt des Lycéens. On a conscience de la chance d'avoir été choisis et nous sommes aussi reconnaissants envers nos professeures, Mme Lashermes et Mme Tavernier de s'être autant impliquées dans ce projet. L'effet de groupe nous a motivé à lire même si c'est un peu compliqué avec les cours, les devoirs, etc. ça a pu donner le goût de la lecture à certains et ça nous aide pour le Français du Bac. On a appris des choses à travers les lectures, on s'est exercé à l'expression orale quand on échangeait nos avis, on a travaillé différemment... », ont expliqué des élèves jury de la classes de 2nd 1.

C'est donc après cette journée d'échanges, toujours à huis clos, que le prix Goncourt des Lycéens a été remis à "Beyrouth-sur Seine" de Sabyl Ghoussoub, aux éditions Stock.

Le Goncourt se poursuit pour les élèves de La Chartreuse

Mais le Goncourt se poursuit pour les élèves de la Chartreuse la semaine 28 novembre au 2 décembre avec la participation aux rencontres nationales de Rennes, réunissant les élèves d’une quinzaine de classes, venus de toute la France, autour du plaisir de lire. Les lycéens vont pouvoir rencontrer une partie des écrivains de la sélection Goncourt, des académiciens et des professionnels des métiers du livre. Des activités autour de l’écriture et de la lecture ainsi que des ouvertures vers d’autres formes d’expression leur sont également proposées.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés