Foot : les affiches du week-end en Haute-Loire

jeu 27/10/2016 - 12:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

* Ligue 1
La victoire à Caen (2-0) de dimanche dernier fait du bien dans les têtes et au classement : les joueurs de Christophe Galtier grimpent à la 7ème place. Gros match attendu à Geoffroy Guichard ce samedi à 20h avec la réception de Monaco, 2ème de Ligue 1.

* CFA
Il n'y avait pas de match de championnat le week-end dernier car c'était la coupe de France. Les Ponots, en déplacement à Thiers (R1), ont subi une grosse désillusion en s'inclinant aux tirs au but. Fin de l'aventure pour les joueurs de Roland Vieira qui peuvent désormais se concentrer sur le championnat de CFA après s'être imposé lors de la dernière journée 3-0 en Bourgogne face à Auxerre et devant Guy Roux. Ils sont toujours leader en CFA et recevront Montceau (5ème) ce samedi 29 à 18h. Lire notre article d'annonce ici. Le coach Roland Vieira était notre invité en début de saison et il avait confirmé les ambitions du club : monter en National.

* D2 Féminine
Avec un nul et trois défaites, la saison n'a pas très bien démarré pour les Ponotes dans ce nouveau championnat de D2 où elles évoluent dans la poule B alors qu'elles s'étaient maintenues lors de la dernière journée la saison dernière tandis que six équipes de D2 devaient descendre
Après s'être inclinées à Dijon (2-1), elles ont concédé le nul à la maison face à Metz (1-1), avant de se faire corriger (4-0) à Toulouse, puis de céder (2-0) à nouveau à la maison dimanche face à Val d'Orge (4ème). Les vellaves étaient logiquement dernières (12ème) au moment de se déplacer à Toulon (9ème). Le nul (0-0) leur a permis de grimper à la 10ème place. Malgré la défaite (3-2) à Vendeheim (4ème), les vellaves conservent cette place avant de recevoir les voisines auvergnates d'Yzeure (8ème) ce dimanche 30 octobre à 15h.

* R1
Le week-end dernier, plusieurs matchs étaient reportés en raison du sixième tour de la Coupe de France. Mais deux équipes du département étaient quand même en déplacement, et rentrent toutes deux vaincues : Espaly à Vichy (1-0) et la réserve du Puy à Yzeure (3-1).
Ce samedi, les joueurs du Président Christian Perbet tenteront de décrocher une première victoire en R1 avec la réception de Lempdes à 20h. La partie s'annonce rude face au leader du championnat, surtout qu'Espaly (12ème), flirte toujours avec la zone de relégation.
Le Velay FC (7ème), après un week-end de repos, sera en déplacement à Cournon (9ème) samedi à 18h pour y défier la réserve. Enfin la réserve du Puy foot (6ème) accueille Vichy (13ème) dimanche à 15h.

* U18 DH 
Brioude et Monistrol ne se sont pas maintenues, seul Le Puy Foot est encore présent en DH. Samedi 1er octobre, les jeunes vellaves ont perdu (2-1) à Aurillac et sont 6èmes. Ils se déplaceront à nouveau, ce samedi 29 octobre, à St-Flour (9ème sur 10).

* R2 (poule A)
Premier coup d'arrêt (1-0) pour Vergongheon samedi dernier en déplacement à la Châtaigneraie (4ème) alors que le samedi, Chadrac enregistrait une deuxième victoire de rang en recevant St-Pourçain-sur-Sioule (3ème). Les deux équipes du département s'affrontent ce samedi à 19h : Vergongheon (2ème) reçoit Chadrac (7ème).

* R2 (poule B)
Blavozy ralentit un peu la cadence après quatre victoires successives, en concédant le nul (1-1) à la maison face à Ambert (3ème) dimanche dernier. Les vellaves s'emparent cependant du fauteuil de leader. Mauvaise passe pour Monistrol, qui après avoir subi la loi de Moulins à la maison (2-4), s'est très lourdement  (6-0) inclinée à Lapalisse (9ème).
Ce samedi, les joueurs de l'est du département, 7èmes, tenteront de se remettre dans le bon sens de la marche avec la réception de l'équipe 3 d'Yzeure (5ème) à 15h. Toujours samedi, l'équipe de Blavozy sera en déplacement à Murat (13ème et bon dernier) et devra conforter sa position de leader.

* R3 (poule B)
Parcours opposé pour les clubs rivaux de Brioude et Langeac, qui s'étaient rencontrés lors de la première journée de championnat (7-0) : les premiers ont 100 % de victoire et les seconds 100 % de défaite. Brioude est toujours leader après sa victoire (1-0) contre Issoire samedi dernier. Langeac, promu au niveau régional, est toujours la lanterne rouge après une nouvelle lourde défaite à domicile (5-1) face à l'autre promu de la poule : Langogne.  
Ce samedi, toutes les équipes du département sont en déplacement : les Langonais (3ème) se déplacent à Ceyrat (7ème) alors que le leader Brioude sera à Sansac (2ème) dimanche à 15h pour un duel au sommet du classement. La lanterne rouge Langeac (12ème) ira défier la réserve de Riom (11ème) dans le même temps pour un match qui semble déjà décisif dans l'optique du maintien, après cinq défaites en autant de match et vingt buts encaissés...

* R3 (poule C)
Après une victoire (2-1) à St-Germain-des-Fosses, les Sauveteurs Brivois sont retombés dans leur travers en concédant le nul (1-1) à la maison face à Dompierre. Sans faire de bruit, St-Julien-Chapteuil enchaîne les victoires : dimanche dernier, ils ont dominé sur leur pelouse Maringues (1-0) et se positionnent 2ème au classement. Enfin Vorey a fait un formidable parcours en coupe de France mais l'aventure s'est interrompue au sixième tour face à Ytrac (R1) samedi dernier (3-1 après prolongations). Leur déplacement à Pierrefort a donc été reporté.
Les joueurs de l'Emblavez (6ème avec un match en retard) retournent au championnat de R3 et accueillent Châtel Guyon (4ème) ce dimanche à 15h. Dans le même temps, St-Julien-Chapteuil (2ème) et Brives (7ème) sont en déplacement, respectivement à Varennes (5ème) et Maringues (10ème).

 
* R3 (poule D)
Le week-end dernier, Bas-en-Basset, toujours lanterne rouge, a de nouveau concédé le nul (0-0) à domicile face à Vic-le-Comte et Grazac/Lapte en a fait de même (0-0) en recevant Domerat. L'US Sucs et Lignon s'est quant à lui imposé en déplacement à Billy-Créchy (2-1) et s'empare de la deuxième place du classement.
La lanterne rouge de Bas-en-Basset n'a toujours pas remporté un match. Elle sera en déplacement à Cournon (5ème), face à l'équipe 3, samedi à 20h. Grazac/Lapte (8ème) ira défier Vic-le-Comte (9ème) dimanche à 15h et l'US Sucs et Lignon (2ème) accueillera Avermes (3ème).

Le traditionnel agenda sportif de Zoomdici scindé en deux
Pour cette nouvelle saison, Zoomdici décide de scinder son traditionnel agenda sportif en deux avec un agenda footballistique, puis un agenda pour tous les autres sports. 
Voici donc notre agenda footballistique, où l'actualité des clubs du département sera détaillée pour les équipes évoluant au moins en niveau régional. Voici, en respectant l'ordre hiérarchique, les clubs qui seront suivis : 
- L'ASSE en Ligue 1 
- Le Puy foot en D2 féminine 
- Le Puy Foot en CFA 
- Espaly, la réserve du Puy Foot et le Velay FC (fusion de Polignac et St-Paulien) en R1 
- Le Puy foot en U18 DH 
- Chadrac et Vergongheon (poule A) ; Blavozy et Monistrol (poule B) en R2 
- Langeac, Brioude et Langogne (poule B), St-Julien-Chapteuil, Vorey et Brives-Charensac (poule C) et l'US Sucs et Lignon, Bas-en-Basset et Grazac-Lapte (poule D) en R3.

DH, DHR, PHR, Elite, Promo... deviennent R1, R2, R3, D1, D2... 
Jusqu'à présent, la hiérarchie du football régional se composait ainsi : Division Honneur, Division Honneur Régional et Promotion Honneur Régional. 
Le fonctionnement reste le même, seule la terminologie change car on dira désormais : R1, R2 et R3. Idem pour les championnats de district, où le niveau Elite, le plus haut niveau départemental, devient D1, et la Promotion devient D2, etc.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire