Fièvre catarrhale : plus que quatre communes de Haute-Loire en zone non réglementée

ven 18/09/2015 - 19:27 , Mise à jour le 18/09/2015 à 19:27

La fièvre catarrhale est une maladie virale qui touche les ruminants domestiques et sauvages (ovins, bovins, caprins, etc.). L'infestion se transmet par des petits insectes piqueurs appartenant à certaines espèces du genre Culicoides.
Les symptômes les plus graves touchent les ovins, provoquant perte de poids, chute de production de laine et mortalité (entre 2 et 30 % en moyenne, mais elle peut aller jusqu'à 70 %).
L'impact se traduit essentiellement par des déficits commerciaux dus aux restrictions et au coût de la surveillance, des contrôles sanitaires et de la vaccination. Il n'y a en revanche aucun danger pour l'homme.
Concernant la vaccination des animaux, le Ministre de l'agriculture Stépahne Le Foll, après discussion, a décidé que seraient vaccinés en priorité les animaux bovins, ovins et caprins destinés aux échanges européens et à l’export vers les pays tiers que ce soit à des fins d'engraissement ou de reproduction (lire).

Les règles à suivre pour les animaux
Dorénavant pour notre département, 85 communes sont en zone de protection (ZP), 171 communes sont en zone de surveillance (ZS). Ces deux zones constituent la zone dite réglementée. Enfin quatre communes demeurent en zone non réglementée.
Les règles de mouvement pour les animaux sensibles à la fièvre catarrhale que sont les ruminants (vaches, ovins, caprins, cervidés, …) à destination des élevages et des lieux de rassemblements sont les suivantes :

* Les transports d’animaux sensibles à la FCO sont autorisés :
- de la zone non réglementée vers la zone réglementée (ZP ou ZS),
- de la zone de surveillance vers la zone de protection.

* Les transports d’animaux sont interdits (sauf à destination directe d’un abattoir et après désinsectisation des moyens de transport) :
- de la zone réglementée (ZP ou ZS) vers la zone non réglementée,
- de la zone de protection vers la zone de surveillance.

Les marchés demeurent autorisés
Les rassemblements (marchés, foires et concours) restent autorisés dans l’ensemble du département sous réserve du respect des règles de circulation. Il est conseillé aux organisateurs de ne pas accepter des animaux qui ne pourraient pas regagner leur exploitation du fait des restrictions décrites ci-dessus.
Il est à noter que les zones réglementées sont susceptibles d’évoluer. La liste des communes concernées est à consulter ici.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire