Fumier en attente d'être déversé devant la permanence de L. Duplomb
Le mercredi 25 juin vers 16h, un important feu de végétation s’est déclaré dans l’ouest du département de la Haute-Loire, mobilisant un dispositif d’ampleur sur la commune de Lorlanges.
Alimenté par un vent soutenu en provenance du Sud-Ouest, l’incendie s’est rapidement propagé, rendant l’intervention des sapeurs-pompiers particulièrement délicate. Les épais panaches de fumée ont également perturbé la circulation sur l’autoroute A75, située à proximité du sinistre.
Face à l’ampleur du feu, des moyens importants ont été mise en place, 104 sapeurs-pompiers ont été engagés sur l’intervention, épaulés par 38 engins, dont un en provenance du SDIS 15 venu du Cantal et cinq du SDIS 63 du Puy-de-Dôme. Un hélicoptère bombardier d’eau lourd est également intervenu pour appuyer les opérations au sol.
À 18h25, le feu a été fixé. Il a parcouru 55 hectares de végétation, composés de cultures sur pied et de bosquets. Grâce à la mobilisation rapide et coordonnée des secours, plus de 160 hectares ont pu être sauvés des flammes.