Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
Festival de la teinturerie : « L'art et la culture participent à une société apaisée, joyeuse »
Comme à son habitude, la mairie d'Aurec-sur-Loire organise cette année la 5ᵉ édition de son festival de la teinturerie. Comme son nom l'indique, il se déroule à la teinturerie de la commune, et durera de ce vendredi 27 septembre, 19 heures, à ce dimanche 29. L'objectif de l'évènement, mettre en avant les cultures urbaines, et particulièrement le "graffiti", ou la peinture murale.
Au fil des dernières années, une dizaine d'artistes grapheurs et muralistes ont été réunis au cours de cinq éditions différentes du désormais fameux festival de la Teinturerie d'Aurec-sur-Loire. Deux jours complets durant lesquels les visiteurs peuvent découvrir les œuvres produites par des artistes nationaux, voire internationaux, mais aussi les rencontrer, et profiter des différentes animations.
Pour la première fois, la liste des participants est totalement renouvelée, avec des invités de renom, dont Sandort, Amer & Mimouze, Rémi Tournier, Abys2fly et Wild drawing. La plupart sont français, mis à part le dernier, tout droit venu de Grèce.
Ils seront répartis sur différents murs de la commune, pour tenter d'y apporter une petite touche de couleur.
« L'art et la culture participent à une société apaisée, joyeuse. C'est essentiel dans les temps que l'on vit. » Claude Vial, maire d'Aurec-sur-Loire
Alors pour que tout soit fin prêt pour que les visiteurs puissent en prendre plein la vue, certains artistes sont déjà arrivés à Aurec-sur-Loire depuis près d'une semaine.
Durant le week-end donc, mais aussi durant toute l'année qui suit, les visiteurs peuvent admirer les œuvres dans les rues de la commune.
Sur des thématiques souvent bienveillantes, soit envers l'environnement, soit envers l'enfance, l'éducation, etc. les artistes parviennent à exprimer leur art selon des techniques variées, pour le plus grand plaisir des jeunes, comme des moins jeunes.
Pour la première fois, de nouvelles techniques de peinture seront d'ailleurs à découvrir.
Le détail du programme
Si l'évènement promeut les arts urbains, l'objectif pour monsieur le maire reste tout de même d'animer le coeur de la ville. Alors comme chaque année, de nombreuses animations sont proposées, le temps d'un week-end, avec notamment des animations, des ateliers de découverte du graff pour les plus jeunes, ou encore des parcours.
Sont par exemple à retrouver, de 14 à 18 heures, de la peinture sur toile, avec Les Arts d'Ici; du tir au laser et du tir au plomb, avec le club de tir d'Aurec, ou encore des Jeux gonflables ainsi que, de 14 à 16 heures, de la boxe (pour les 5 à 14 ans), avec Aurec Boxe.
Mais aussi le samedi, un atelier manga de 15 à 18 heures, un atelier d'écriture "qui suis-je aujourd'hui ?" pour les 7-14 ans, de 16 à 18 heures et deux spectacles : le premier de 14 h 30 à 15 h 30 "Classe verte", de la Compagnie Robert et moi, puis à partir de 17 h 30, "Ça va le faire", de Duo Diego et Joanes.
Le lendemain, de 10 à 18 heures, les visiteurs pourront aussi profiter d'un rassemblement de véhicules anciens proposé par Aurec Auto Passion. Puis de 15 à 17 heures, le même atelier d'écriture que la veille, avant un dernier spectacle, de 16 h 30 à 17 h 30 : "L'histoire des trois mousquetaires racontée à deux et en une demi-heure", par la compagnie AFAG théâtre.