Festival de la Chaise-Dieu : Gérard Roche dévoile une tête d'affiche

mer 01/04/2015 - 17:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Le 3 décembre dernier, Jacques Barrot décédait d'un malaise cardiaque dans le métro parisien. Depuis 2009, l'ancien vice-président de la Commission européenne, ancien ministre, ancien président du Conseil général de la Haute-Loire, député et maire d'Yssingeaux, assurait la présidence du festival de La Chaise-Dieu.
Pour lui succéder, le Conseil d'administration a nommé, le 7 mars dernier, Gérard Roche à sa présidence. Avant même de dévoiler l'intégralité du programme ce vendredi 10 avril, celui-ci se confie au micro de RCF Haute-Loire et Zoomdici.fr dans la troisième édition du Scan. Stéphane Longin et Annabel Walker n'ont pas manqué de commencer par lui faire commenter les élections départementales toutes fraîches, en sa qualité d'ex-président du Conseil général et conseiller général sortant. Il commente notamment la promesse de Jean-Pierre Marcon, le président actuel et reconduit, de ne pas augmenter la part départementale de la taxe foncière pendant trois ans.

 

----Le festival en 2014 :
23 000 spectateurs, autant qu’en 2013
1 300 artistes
40 concerts payants
Taux de remplissage -2%
Budget 1,7 M€ dont :
47% de recettes propres
31% de subventions publiques
22 % de mécénat et dons privés-----Des gros sous du Conseil départemental, on passe à la santé financière du festival de La Chaise-Dieu, ses subventions et leur pérennité dans la future grande Région Rhône-Alpes Auvergne.

 

Mais le mélomane, chef de chœur amateur et accordéoniste a aussi partagé sa passion pour la musique classique. Il nous dévoile, en exclusivité pour Le Scan, une tête d'affiche. Quant aux décentralisations, elles restent au Puy, Saint-Paulien, Brioude, Ambert et Chamalières-sur-Loire.

 

----Avec Julien Doré au théâtre du Puy en novembre dernier et Calogero au festival des Nuits de Saint-Jacques en juillet prochain, Edgar Moreau sera le troisième artiste primé aux Victoires de la musique 2015 à seproduire en Haute-Loire.
-----Le violoncelliste Edgar Moreau sera donc l'une des têtes d'affiche du prochain festival. Ce très jeune artiste a reçu le titre de Victoire de la musique classique 2015, dans la catégorie soliste instrumental. Il avait déjà été primé en 2013 parmi les révélations. En 2014, il a sorti son premier disque (Erato) : « Play ».
Le 49ème Festival de La Chaise-Dieu, programmé par le directeur du festival Julien Caron (28 ans, en poste depuis 2012), se tiendra du 21 au 30 août prochains, soit trois jours de moins que les éditions précédentes. Sa programmation se compose de 30 concerts. La billetterie ouvrira le 28 avril 2015, avec des tarifs allant de 8 à 85 €, ainsi que des événements gratuits.

L'interview intégrale :

 

Pour écouter le concerto pour clarinette de Mozart :


Lors d'une précédente interview, Julien Caron nous avait confié quel était son morceau de musique préféré : le 3ème mouvement du concerto pour piano n°5 de L'Empereur de Beethoven, joué par Barry Douglas de l'orchestre Camerata Ireland. En voici le 2ème et 3ème mouvement :

  • Les trois enjeux majeurs que se fixe le festival

- préciser la place du Festival dans le projet culturel global de l’Abbaye de La Chaise-Dieu, bientôt entièrement rénovée (création d’un pôle musical présent et actif à l’année, articulation avec le pôle patrimonial) ;
- préparer le cinquantenaire du Festival, qui sera célébré en 2016.
Un prochain Conseil d’administration aura lieu au cours du premier trimestre 2015, et l’Assemblée générale de l’Association se tiendra le samedi 11 avril 2015.
- assurer la pérennité du Festival, en lien avec ses principaux partenaires publics (Département de la Haute-Loire, Région Auvergne, Etat-DRAC Auvergne, Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, commune et communauté de communes de La Chaise-Dieu) et mécènes privés (au premier rang desquels le Groupe Omerin).

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire