Vorey : les travaux de réfection de voirie se poursuivent
Féminicides : un sol jonché de femmes fortes
Temps de lecture : 2 minutesDans le cadre de la journée d'élimination des violences faites aux femmes, le CIDFF43 (Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles) organisait ce samedi un rassemblement citoyen suivi d'une action forte qui a interpellé les passants.
Cette journée internationale de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes intervient dans un contexte actuel toujours plus inquiétant. En effet, en 2025, près de 150 féminicides ont eu lieu sur le territoire français. "Pas plus tard que jeudi, 4 femmes ont été assassinées" rappelle en ce sens Arlette Arnaud-Landau, présidente du CIDFF43.
Dans 12 féminicides c'est Noël.
Après s'être rassemblé devant le théâtre, le cortège, composé de citoyens, militants et de nombreux élus, a pris la direction de la rue Saint-Gilles. Plusieurs membres du conseil municipal du Puy-en-Velay étaient présents, notamment le maire Michel Chapuis. Les élus d'opposition étaient également dans le cortège de cette noble cause.
De nombreuses pancartes portaient des messages revendicatifs et forts : "Arrêtez d'harceler les femmes", "Toutes unies nous sommes plus fortes" ou encore "Nous n'avons pas besoin de talons pour être à la hauteur". Tant de messages qui ont fleuri les rues du Puy le temps d'une matinée mais qui ont pour but d'occuper les esprits bien plus longtemps.
Une action forte qui ne passe pas inaperçue
La manifestation a arpenté les allées du marché jusqu'à la rue Saint-Gilles où une prise de parole et un die-in (mourir sur place) ont eu lieu. Une minute de silence a été respectée, rendant la rue toute entière complice de ce moment fort en émotions. Puis, un grand tapis rouge a été déplié dans la rue et de nombreuses femmes, portant le prénom et l'âge des victimes, se sont allongées au sol. Un moment très fort et symbolique s'est emparé de la rue ponote et a interpellé grand nombre de passants.
Un concours organisé avec les établissements scolaires
Dans le cadre d'un concours lancé par le CIDFF43, le collège Lafayette du Puy-en-Velay et les lycées du département ont crée des affiches contre les violences faites aux femmes. Intitulé "Le sexisme se paye l'affiche", ce concours est basé sur un vote des affiches préférées sur les réseaux sociaux. Trois catégories sont en lice, les affiches du collège Lafayette, les lycées et les structures à vocation sociale.
Liens des réseaux sociaux : Instagram et Facebook
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire