Un incendie majeur au pôle La Chartreuse va impacter 900 lycéens
Excès de vitesse et vols : le week-end mouvementé des gendarmes de Haute-Loire
Les gendarmes de Haute-Loire ont affronté une forte activité délinquante ce week-end. Excès de vitesse, tentative de vol à l'étalage à Saint Paulien ou encore vol de VTT à Lavoute-sur-Loire, on fait le point.
Vitesse excessive sur la RN102 entraîne retrait de permis
Vendredi 6 septembre, entre 14h et 18h, les motocyclistes de la Brigade Motorisée (BMO) de la Gendarmerie de Haute-Loire ont mené une opération de contrôle routier sur la RN102, dans le secteur de Fix-Saint-Geneys et Vernassal.
L’opération a permis de constater plusieurs infractions graves au Code de la route, parmi lesquelles l’usage du téléphone au volant, des franchissements de ligne continue, ainsi que des excès de vitesse. Deux conducteurs ont particulièrement attiré l'attention des forces de l'ordre en raison de leurs vitesses largement au-dessus des limites autorisées.
Le premier, au volant d’une Volkswagen Golf GTI, originaire de Béziers (34), a été intercepté alors qu'il roulait à 155 km/h en direction du Puy-en-Velay, sur une section de route limitée à 90 km/h. Le second conducteur, circulant dans une Audi A6, originaire du Puy-en-Velay, a quant à lui été enregistré à 157 km/h sur le même tronçon.
Les deux automobilistes ont immédiatement vu leur permis de conduire retiré sur le champ. Ils feront l’objet de sanctions administratives et judiciaires à venir pour ces infractions.
Tentative de vol à l'étalage à Aiguilhe
Ce samedi 7 septembre à 12h, dans le cadre d'un plan d'interception du GGD43 (Groupement de gendarmerie départementale - Haute-Loire) avec le soutien de la DDSP (La direction départementale de la sécurité publique), trois hommes ont été interpellés à Saint Paulien après une tentative de vol à l'étalage d'une valeur de 2.500 euros au Super U d'Aiguilhe une heure plus tôt. L'un des suspects a été arrêté alors qu'il tentait de quitter le magasin avec des sacs remplis de produits de beauté et d'hygiène, tandis que ses complices ont été interceptés peu après par les forces de l'ordre. Les trois hommes, de nationalité géorgienne, ont été placés en garde à vue et seront jugés ce lundi 9 septembre détaille notamment le Progrès
Vol de VTT à Lavoute sur Loire
Enfin, ce samedi 7 septembre à 13h, un cycliste se fait dérober son VTT électrique de valeur alors qu'il se trouvait à la gare de Lavoute-sur-Loire, pendant un trajet en TER LE PUY / SAINT ETIENNE. Grâce à une intervention rapide des gendarmes, y compris une patrouille de la réserve opérationnelle, le suspect est arrêté peu de temps après, en possession du vélo volé. Il a été immédiatement placé en garde à vue.