Euro 2016 : échange de ballons... et d'opinions en Haute-Loire

lun 20/06/2016 - 16:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Les rédactions de RCF Haute-Loire et Zoomdici.fr vous proposent cinq émissions, cinq rendez-vous autour du ballon rond alors que la France accueille l'Euro 2016 jusqu'au 10 juillet prochain. Vous pouvez retrouver notre première émission en suivant ce lien.

La "Dream Team" de Zone Mixte
Chaque lundi, deux joueurs des principales équipes du département seront les invités de l'émission, afin de nous offrir leurs analyses éclairées sur cette grande compétition internationale, et en particulier sur les matchs de l'équipe de France. Pour cette seconde émission, nous avons reçu Jérémy Féres, l'attaquant d'Esplay qui vient d'enchaîner les montées depuis le championnat d'Elite jusqu'à la DH, où il affrontera l'an prochain la réserve du Puy et Polignac.
Notre second invité, Antoine Meyer, mène la défense de l'US Sucs et Lignon, une équipe avec laquelle il vient de remporter la coupe de la Haute-Loire et qui a manqué de peu la montée en DHR, terminant derrière le voisin Monistrol. La montée en DHR sera l'un des objectifs l'an prochain après une saison bien remplie.
La "Dream Team" est complétée par Lilian Jury, président de la commission des arbitres au district de la Haute-Loire. Chaque semaine, il alimentera une rubrique autour de l'arbitrage ou de faits de jeu particuliers. Cette semaine, Zoom sur l'arbitrage de Clément Turpin, seul arbitre français de l'Euro. Le tout est animé dans la joie et la bonne humeur par Stéphane Marcelot, de RCF Haute-Loire, et Maxime Pitavy, de Zoomdici.fr.

Le menu de l'émission
De la performance de l'équipe de France face à la Suisse à notre rubrique arbitrage, en passant par un tour d'Europe des principales équipes en lice pour soulever le trophée le 10 juillet prochain, sans oublier notre soirée au stade parmi les supporters albanais, Jérémy Féres, Antoine Meyer et Lilian Jury sont les invités de notre partenaire RCF Haute-Loire dans le cadre de l'émission hébdomadaire Zone Mixte (vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission en suivant ce lien).

Equipe de France : quelles satisfactions et quelles déceptions ? 
Comment nos invités ont vécu les matchs jusqu'à présent ? Quel regard portent-ils sur la compétition ? Sur l'intérêt d'avoir élargi cet Euro à 24 équipes ? Après avoir fait un bref retour sur les principaux résultats, on se penche sur l'équipe de France. L'essentiel semble acquis avec la première place mais le contenu des prestations des bleus n'a pas toujours convaincu... Et on se demande bien quelle sera l'équipe qui affrontera les bleus, et surtout comment est-ce déterminé ? Didier Deschamps va-t-il adapter sa composition en fonction de l'adversaire ? Pourquoi cette équipe de France ne parvient-elle pas à convaincre pour l'instant ?
La défense était décriée mais elle n'a pas pris qu'un but jusqu'à présent.. Est-ce lié à une bonne défense ou à la faiblesse des adversaires rencontrés jusqu'ici ? La France sera-t-elle meilleure face à des équipes de meilleure facture ? Ou risque-t-elle d'être dépassée ? On a senti que Paul Pogba était en train de monter en puissance. Va-t-on le retrouver à son meilleur niveau pour les prochains matchs ? Doit-il jouer à gauche ? 


Tour d'Europe, depuis la tribune albanaise, et Zoom sur l'arbitrage

Si la France fait partie des équipes les plus attendues, où en sont ses principaux adversaires ? L'Italie et l'Espagne sont les deux seules nations à avoir imité les bleus en remportant leurs deux premières rencontres. Jérémy Féres a été séduit par la squadra azzura. L'Espagne demeure-telle une valeur sûre ? Il y a finalement peu d'équipes qui se détachent ? Pourquoi voit-on si peu de buts ? Les équipes vont-elles être contraintes d'ouvrir le jeu et se découvrir à partir des huitièmes de finale ? 
Zone Mixte, c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre d'équipes moins connues. Nous étions dans la tribune du stade des Lumières de Lyon ce dimanche soir en compagnie de supporters albanais chaud bouillant. On écoute Rinor, un Albanais expatrié en Belgique et qui a suivi son équipe avec passion, fierté et détermination... Il ambitionne même de remporter l'Euro ! Nous avons aussi rencontré Pierre, venu depuis Saint-Etienne et arborant les couleurs de la Roumanie, même s'il n'était pas un vrai supporter roumain... dont il ne connaissait pas le moindre joueur !
Enfin Lilian Jury, président de la commission des arbitres au district de la Haute-Loire, nous offre son regard éclairé sur des décisions que l'on aurait pu juger litigieuse. Cette semaine il a analysé la performance de Clément Turpin, seul arbitre français de l'Euro. 

L'actu en Haute-Loire avec nos deux invités... et le quizz pour finir !
Enfin avant de terminer cette émission, Zone Mixte s'intéresse à l'actualité de ses invités. D'abord Jérémy Féres, l'attaquant d'Esplay qui vient d'enchaîner les montées depuis le championnat d'Elite jusqu'à la DH, où il affrontera l'an prochain la réserve du Puy et Polignac. Un club qui voit aussi ses équipes jeunes progresser et monter, alors qu'une section féminine verra le jour l'an prochain.
Notre second invité, Antoine Meyer, mène la défense de l'US Sucs et Lignon, une équipe avec laquelle il vient de remporter la coupe de la Haute-Loire et qui a manqué de peu la montée en DHR, terminant derrière le voisin Monistrol. La montée en DHR sera l'un des objectifs l'an prochain après une saison bien remplie.
Enfin Zone Mixte vous propose un petit quizz sympa et ludique pour terminer l'émission sur une note légère et dans la bonne humeur.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire