Manifestation : peu de monde mais une volonté loin de faillir
Certains ont les pieds sur terre, d'autres, la tête dans les étoiles. François Villesèche est l'un de ces aventuriers qui sillonnent le ciel sous sa grande montgolfière violette. Et si cette passion ne se tarit jamais, c'est parce qu'il a trouvé quelque chose que tous les enfants de 0 à 100 ans recherchent : l'émerveillement.
Lors d'un vol en montgolfière, le 16 octobre 2025, un tout jeune passager avait demandé à François Villesèche si on pouvait manger les nuages, comme de la barbapapa. L'aéronaute avait alors répondu que oui, c'était possible, mais qu'il fallait les saupoudrer d'une bonne pincée d'imagination.
Ce jour-là, une mer de nuage s'étalait à l'horizon, drapant la belle ville du Puy-en-Velay sous une épaisse couette azure et blanche.
À 2 000 mètres d'altitude, le monde n'est plus celui que nous foulons tous les jours. Car dans cette solide nacelle en osier, soumis à la volonté du vent et d'Archimède, tout se transforme.
Les montagnes sont des géants recroquevillés, endormis les uns contre les autres. Les champs géométriques forment un patchwork sans fin, en tissu brun et vert. Les voitures sont des jouets miniatures où on peut faire semblant de les déplacer entre le pouce et l'index.
"Je dois accepter de me laisser porter là où le vent m’emmènera"
Cela fait 20 ans que le pilote de la montgolfière violette a accroché son âme d'enfant là-haut, dans un repli de nuage. "J'ai 40 ans maintenant, souffle-t-il. Et plus de 1 000 heures de vol à mon actif"
François Villesèche ajoute : "Quand je suis là-haut, je me dis toujours la même chose. Que je n'ai pas de prise, que je n'ai pas de pouvoir, et que je dois accepter de me laisser porter là où le vent m’emmènera".
Pour quitter un instant la terre, vous pouvez contacter Montgolfière et Découvertes au 06 22 94 22 32 et via cette adresse montgolfiereetdecouvertes43@gmail.com
"Jamais, je ne me lasse, sourit encore l'homme aux yeux bleu ciel. Se pencher ainsi sur notre monde nous rappelle à quel point nous cherchons constamment à le structurer, selon notre volonté".
Avant de terminer en ces mots : "Et pourtant, quel bonheur c'est de nous adapter quelques fois à la nature et pas l'inverse".
Une douce légende de nuages
Il y a des récits qui racontent que le Père Noël habite dans les confins de la Laponie, proche du cercle arctique, avec toute son équipe de lutins et de rennes. D'autres assurent qu'il arrive d'Espagne, en bateau, pour se poser ensuite aux Pays-Bas, lors de la grande fête nationale appelée "Sinterklaasintocht"
Mais une autre légende s'impose de plus en plus. Elle dit qu'il faut chercher sur le plancher des nuages pour trouver le joyeux barbu et les millions de cadeaux. Alors, quoi de mieux que de se laisser prendre la main par le vent et trouver avec lui et la goutte violette, les trésors cachés... tout là-haut.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire