Et les meilleurs sportifs de Haute-Loire en 2015 sont...

mer 09/12/2015 - 17:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Comme chaque année, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Haute-Loire a organisé sa Soirée des Trophées au cours de laquelle des sportifs et des bénévoles (sport individuel ou sport collectif) présentés par les comités sportifs départementaux ont été honorés.

"Un modèle pour nos jeunes sportifs"
La soirée a eu lieu le vendredi 27 novembre, en soirée, à l’Hôtel du Département. Elle a commencé par une minute de silence à l'invitation du président du CDOS, Jean-Pierre Vaggiani. Celui-ci a ensuite remis la médaille du CDOS au Monistrolien Jordan Sarrou, champion du monde par équipe 2015 et 5ème aux Championnats d'Europe Elite 2015 de VTT cross-country, qui a parrainé l'événement.
« Je voudrais lui dire toute la fierté du peuple altiligérien pour ces exploits, a commenté Jean-Pierre Vaggiani en le décorant. C’est grâce à vos qualités sportives certes mais surtout votre volonté voire votre acharnement que vous avez pu réussir. Nous vous en sommes très reconnaissants car vous êtes ainsi un modèle pour nos jeunes sportifs et cela est inestimable. »

Romain Bardet et Jordan Sarrou, deux cyclistes émérites
D'un cycliste à un autre, le maître de cérémonie a ensuite rappelé les exploits du Brivadois Romain Bardet qui « nous a comblés de bonheur, surtout en deuxième partie du dernier Tour de France. Rappelez-vous la côte de la Croix Neuve vers Mende, mais surtout sa victoire héroïque à St-Jean de Maurienne. Enfin, il a été désigné super combatif de ce Tour. Il devrait, j’en suis sûr, confirmer ses bons résultats en 2016. »
Mais les deux cyclistes émérites ne sont pas les seuls sportifs à avoir brillé en 2015. En ce qui concerne la Haute-Loire, cette soirée a été l'occasion de les honorer. Le CDOS tient d'ailleurs à ce que ce soient les comités sportifs qui proposent les récipiendaires « et non un quelconque jury uniquement préoccupé de performance sportive », a précisé Jean-Pierre Vaggiani.

----Par obligation de réserve du fait des élections régionales, aucun représentant de l'Etat n'a pu assister à la manifestation. "Nous le regrettons d'autant plus que le sport est l'une des rares activités humaines où il ne doit exister ni politique, ni religion, ni opinion partisane mais uniquement le plaisir de se dépasser et de partager avec tous les autres", a remarqué Jean-Pierre Vaggiani.
-----Cap sur la formation
Il a ensuite lancé deux appels aux comités sportifs présents. Tout d'abord, sur la formation. Car en tant qu'organisme de formation, le CDOS dispose d'un programme de formation adapté en liaison avec le CROS d’Auvergne (Comité Régional Olympique et Sportif). Le CDOS lance un appel à tous les comités sportifs pour qu’ils recensent leurs besoins en formation, les lui fassent connaître et lui proposent des candidatures.
De plus, dans un souci d'aider un jeune à réaliser un projet personnel, le CDOS vient d'être agréé dans le cadre du Service Civique pour accompagner toute association qui voudra se lancer dans cette démarche.

Soutien à la candidature de Paris aux JO 2024
Lors de la soirée, chaque récipiendaire a reçu un bracelet « Je rêve des Jeux » pour soutenir  la candidature de Paris aux JO 2024 car le CDOS 43 « s'y associe pleinement tout en voulant développer au maximum le sport local ». La soirée s'est clôturée sur un spectacle de break dance de la « Hip Hop Académie ».

> Voir la liste des récipiendaires des Trophées 2015 du CDOS 43

  • Les principaux succès de Jordan Sarrou

-  4 fois champion de France
- 2 titres de champion d’Europe dans la catégorie espoir (U23) en 2013 et  
  2014.
- Vice champion du monde espoir (U23) en 2014
- Vainqueur de la coupe du monde espoir (U23) 2014
- Vainqueur du Roc d’Azur 2014
- 2 titres de champion du monde relais par équipe 2014 et 2015
- Champion d’Europe relais par équipe 2014
- 3eme des championnats de France élite 2015
- 5eme des championnats d’Europe Elite 2015
- 8eme d’une manche de coupe du monde Elite 2015

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire