L’ISVT accueille ses futurs experts en Qualité et Sécurité des Aliments
Espaly : Garage abandonné deviendra espace végétalisé
À Espaly Saint-Marcel, les travaux de rénovation du centre bourg devraient débuter par celle de l'ancien garage, laissé à l'état de friche depuis des années.
Ce jeudi 20 décembre, le maire, Christiane Mosnier, a présenté le projet de réaménagement du centre bourg de la commune d’Espaly Saint-Marcel, commençant donc par la suppression d’une friche industrielle à l’entrée du bourg.
En présence du sénateur Laurent Duplomb, du sénateur, Jean-Pierre Vigier, de la conseillère régionale Caroline Barre, de la présidente de l'établissement public Foncier Auvergne, Mme Vincent , de Stéphane Freycenon, directeur de l’agence d’ingénierie de la Haute-Loire, de Clément Pouzet, paysagiste du CAUE et des adjoints de la commune, le maire a donc présenté ce projet.
"Le projet s'articule autour des lieux et places, en particulier l'entrée de ville, avec une volonté de renaturation des espaces publics de la commune autour de l'aménagement du bourg et en lien avec la rénovation de la statue Saint Joseph."
Comprenant dans un premier temps la destruction du bâtiment, la dépollution et le désamientage du terrain, l'opération dispose d'un budget estimé à 375 000 €, dont 150 000 d'apports de la Région, et 80 000 € issus du fonds Européen LEADER. Le fonds vert est également sollicité, sans précisions pour le moment.
"Cette opération consiste, dans un premier temps, à la destruction d'une friche industrielle à l'entrée de la ville en vue de renaturation de la parcelle arbres/plantations et terrain sablé avec plusieurs objectifs : aménagement naturel de l'entrée de ville et de l’accès à la statue Saint Joseph."
"La suppression de cette "verrue" permettra de valoriser le patrimoine et l'entrée de la cité."
En parallèle et dès 2024, dans le secteur de l’Arbousset et de la place René Cassin, débuteront les travaux de réhabilitation du quartier par la rénovation des logements par l’OPAC.