Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
Espaly en Mode Jurassique : l'expo "Dino Jurassic Shark" pour petits et grands
Ce week-end se tenait l'exposition Dino Jurassic Shark à la Halle des Orgues d'Espaly. Retour sur une exposition itinérante qui nous plonge au coeur de l'univers des dinosaures et des créatures marines.
L'exposition itinérante Dino Jurassic Shark a fait halte à la Halle des Orgues d'Espaly St-Marcel pour le bonheur des petits et des grands. Dès l'entrée le public plonge dans l'univers fascinant des dinosaures grâce à l'accueil de grands animatroniques représentant toutes sortes d'espèces comme un gigantesque tyrannosaure de 15m ou encore un spinosaure. Les créatures marines ponctuent le chemin à travers l'exposition tel que la baleine du Pacifique ou la grande pieuvre.
Une exposition familiale pleine d'activités
Destinée avant tout aux familles , celles-ci étaient présentes pour visiter et également pour participer aux quelques activités proposées lors de l'exposition. Les enfants ont pu retrouver de nombreux jeux gonflables ainsi qu'une pêche aux canards et des quiz sur les animaux de l'exposition.
Mais l'activité la plus prisée de ce week-end était la fouille archéologique. En effet des bacs à sable remplis de faux squelettes de dinosaures étaient mis à la disposition des enfants pour les initier au métier d'archéologue.
Donovan, 8 ans a tenu à partager sa joie lors de cette activité et a précisé "je veux vraiment faire ça quand je serai grand" . Sa mère trouve cette exposition "très bien faite et originale, cela permet de changer d'activité pour les enfants et les faire sortir de l'ordinaire pour aiguiser leur sens critique." Les attractions préférées des visiteurs sont la pieuvre, le T-Rex et son 4x4 Jurassic Parc et surtout les fouilles archéologiques.
Une édition réussie ?
Les organisateurs de l'exposition se disent satisfaits mais sur la question quant à la fréquentation, ils sont restés muets. Avec une cinquantaine d'animatroniques, Vincent et Florian, les organisateurs expliquent qu'il faut "environ un jour et demi pour tout installer". Le choix des dinosaures et des animaux marins s'expliquent par "l'universalité de ces thèmes qui plaisent au plus grand nombre".
Du côté visiteurs le bilan est plus mitigé, des familles trouvent cette exposition "sympathique, bien faite et originale" et d'autres dépeignent un tableau moins flatteur en la qualifiant de "petite et pas assez animé". L'avis des enfants est quand à lui unanime: "C'est génial les dino !".
Malgré tout cela aura permis aux petits et aux grands de plonger dans l'univers des dinosaures et des animaux marins et, qui sait, peut être permis de créer des vocations.
MF