Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Escape game du Black Owl… plus que 15 jours avant son envol
Le jeudi 5 décembre, le tant attendu escape game « en dur » de la cité ponote ouvre enfin ses portes. Après une année de travaux au 5, de la rue d'Alençon au Puy en Velay, Florent Barrué va déverrouiller les lourdes portes de son antre et accueillir les tout premiers aventuriers.
« Le périple démarre dans la taverne du Poulet farceur. Les chevaliers qui oseront se présenter au concours du Roi de l'oiseau devront, au préalable, montrer qu’ils sont dignes de la mission. Si jamais ils réussissent, ils pourront alors intégrer la Confrérie de la Chouette noire. À ce moment-là, maintes épreuves se dresseront devant eux, maintes énigmes dont la résolution débloqueront d’autres secrets à découvrir ou d’autres pièges à contourner ».
C’est ainsi que Florent Barrué, le maître du jeu, résume l’histoire de la première salle du Black Owl, un escape game médiéval installé entre les murs d’un bâtiment, rue d’Alençon, au Puy-en-Velay.
À la question de savoir si les participants resteront enfermés ici à vie s’ils ne résolvent pas les mystères, le Seigneur des lieux rassure : « Il y aura toujours moyen de négocier pour qu’ils sortent peut-être un jour... »
Face aux (déjà) nombreuses sollicitations pour participer, les réservations s’avèrent indispensables. Pour connaître les tarifs et s’inscrire à l’un des créneaux horaires, c’est via le site du Black Owl
« Il m’était extrêmement important de peaufiner chaque chose »
Plus sérieusement, les patrons du Black Owl, Florent Barrué et sa compagne Laura, ont hâte de présenter au public l’aboutissement du long projet débuté au 1ᵉʳ janvier 2024. « Nous avons tout fait nous-même, explique-t-il. Et c’est vrai que nous pensions ouvrir au printemps. Mais parce qu’il m’était extrêmement important de peaufiner chaque chose, que ce soit le scénario et les décors, nous avons préféré prendre notre temps ».
Trois salles, trois ambiances
L’espace du Black Owl mesure, au total, plus de 300 m². Le jeudi 5 décembre, la première salle sera ainsi ouverte au public. Trois autres sont également en gestation avec autant de scénarios différents. « Je ne souhaite pas vraiment dévoiler leur histoire, mais je pense que les thèmes navigueront entre le western, les dinosaures et l’exploration aventure », confie Florent Barrué. La date de leur ouverture n'est pas encore définie, la construction des espaces étant toujours en cours.
« Il y a aussi beaucoup d’effets immersifs, blindés de procédés électroniques »
Pour la Confrérie de la Chouette noire, le groupe composé de 2 à 6 personnes évoluant pendant 1 h 15, « l’esprit d’équipe, la manipulation et l’observation seront les clés pour aboutir, souffle le grand passionné d’escape game. Il y a aussi beaucoup d’effets immersifs, blindés de procédés électroniques, le tout baigné dans une ambiance sonore médiévale ».
Il insiste : « Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est que les gens se sentent totalement hors du temps et du monde pendant leur aventure. Qu’ils soient transportés ailleurs, complètement ! »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire