Entre histoire et contes, petits et grands apprennent à Montpeyroux

mer 27/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 27/07/2022 à 17:00

A Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France, avait lieu une balade touristique sur l'histoire du patrimoine local. Animée par le Pays d'Art et d'Histoire de l'Agglo Pays d'Issoire, la balade a ravi petits et grands. 

Il est dix-huit heures et le soleil est bien présent dans le ciel auvergnat. Habituellement, le centre historique du village de Montpeyroux est assez tranquille. Quelques touristes viennent bien visiter l'un des plus beaux villages de France mais la foule n'est guère nombreuse.

Ce mardi, un groupe d'une trentaine de personnes, tout âge et toute origine confondus étaient réunis devant l'église du village de Montpeyroux. En cause, une balade contée organisée par le Pays d'Art et d'Histoire de l'Agglo Pays d'Issoire. Autour des visiteurs, deux personnes en charge d'animer la balade : Orianne Jeanjacques, guide-conférencière et Julie Grimoire conteuse pour la compagnie "Un lapin dans la théière".

En apprendre un peu plus sur le patrimoine, tout en s'amusant

Tout en se baladant dans le centre historique de Montpeyroux, la trentaine de visiteurs touristes et locaux, profitent du paysage et de la vue sur la chaîne des Puys. Chacune leur tour, Orianne Jeanjacques et Julie Grimoire prennent la parole pour animer la balade. Cela commence par un premier conte de Julie sur l'origine romancée d'un coeur gravé au dessus d'un volet d'une habitation dans le centre historique.

Les contes de Julie Grimoire ont ravi petits et grands. Photo par Romain Bruyas

A travers ce conte, Julie explique l'importance de la viticulture dans l'histoire du village de Montpeyroux. Ensuite, vient le tour d'Orianne de rappeler des faits plus réalistes et de manière plus historique pour expliquer aux petits et aux grands comment le village de Montpeyroux s'est construit dans le temps. Elle évoque le passé glorieux des vignes de Montpeyroux avant qu'arrive l'épisode du phylloxera. "C'est un puceron qui a tué la grande majorité des vignes en Auvergne mais aussi partout en Europe. Il a fallu arracher tous les pieds de vigne. Malheureusement quelques temps après, les hommes sont partis pour la première guerre mondiale et n'ont pas pu tout replanter", explique la guide-conférencière du Pays d'Art et d'Histoire de l'Agglo Pays d'Issoire. 

Sous les regards attentifs et accrochés aux lèvres de Julie et d'Orianne, les visiteurs en apprennent plus sur le passé d'un des plus beaux villages de France.

Montpeyroux entre pierres et viticulture

A travers les comtes et les explications de Julie Grimoire et d'Orianne Jeanjacques, les plus jeunes comprennent directement ce qui a fait l'histoire et le développement du village de Montpeyroux. Etienne, 10 ans, passionné d'histoire comme rappellent ses parents, fait la marche en tête accompagnant de plus près Orianne et Julie.

"Parfois, on le perd de vue mais on sait qu'il est à côté de la guide et de la conteuse. Il n'est jamais très loin, je crois qu'il apprécie la sortie", rient ses parents. "Dans les contes, on nous a parlé du vin et de la carrière qu'il y a juste à l'entrée du village", dit Etienne, attentif aux explications. 

Orianne Jeanjacques raconte l'histoire du village de Montpeyroux. Photo par Romain Bruyas

L'un des plus beaux villages de France

Mais la visite n'est pas que culturelle et pédagogique. Elle permet de se balader dans les ruelles et dans le centre historique de l'un des plus beaux villages de France. Situé au pied de la chaîne des Puys inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Montpeyroux fait partie de l'association des plus beaux villages de France. Tout le long de la balade, les visiteurs ont pu profiter des paysages et du cadre apaisant des ruelles du centre historique du village. 

Petits et grands ont apprécié la balade contée au coeur du village de Montpeyroux. Photo par Romain Bruyas

La balade se termine comme elle a commencé, sur un conte. Julie raconte pour la dernière fois de l'après-midi l'histoire d'une cloche magique qui permet à tous les habitants de Montpeyroux ainsi qu'à tous les animaux de se rassembler et de faire la fête dans l'un des jardins du village. Après ce dernier conte et après avoir applaudi Julie Grimoire et Orianne Jeanjacques, la trentaine de visiteurs se séparent, ravis de leur activité de la fin d'après-midi. 

Vous aimerez aussi