On en sait plus sur l'organisation de la course du 1er mai le 12 septembre

Par A.Wa lun 01/03/2021 - 11:06 , Mise à jour le 01/03/2021 à 11:06

Après l’annulation des 15km du Puy l’an dernier, la course du 1er mai ne se déroulera pas le 1er mai cette année. Son report est annoncé au 12 septembre, date de la Course des filles de Brives-Charensac qui, du coup, est anticipée d’une semaine. Le parcours des 15km du Puy sera aussi légèrement modifié.

Les conditions sanitaires ne permettront pas d’organiser la 38ème édition des 15 kilomètres du Puy en Velay le 1er mai. C’est pourquoi l’association organisatrice a choisi de déplacer leur épreuve après l’été. Le calendrier des courses hors stade laissait peu de dates disponibles où il n’y avait pas dans le département une compétition. Le 12 septembre était disponible, la course des filles n’étant pas une compétition. L’organisation des 15 kilomètres ne souhaitait pas porter préjudice à la manifestation caritative au profit de la lutte contre le cancer. Elle a contacté Stéphane Clabeaux, responsable de la course des filles pour l’Agglomération du Puy-en-Velay, pour envisager comment coordonner les deux manifestations, l’une se déroulant le matin et l’autre l’après-midi. Après plusieurs échanges Stéphane Clabeaux a proposé d’avancer la course des filles au dimanche 5 septembre. Les deux organisateurs ont convenu de se retrouver afin d’établir une convention permettant de mettre en place une collaboration car beaucoup de bénévoles sont impliqués dans les deux manifestations. Les 15 kilomètres du Puy associeront la course des filles dans leur communication.

« Cette démarche traduit l’excellent état d’esprit qui règne dans le bassin ponot en ce qui concerne le domaine de la course à pied », souligne André Chouvet, le président de l’association des 15km du Puy. Pour exemple, les organisateurs du Grand Trail du Saint-Jacques (l’Agglomération du Puy) et ceux des 15 kilomètres du Puy ont mis en place depuis plusieurs années un challenge qui concerne les participants aux deux compétitions.

Re-mesurage obligatoire tous les cinq ans

Le 12 septembre précède de quelques jour les manifestations du Roi de l’oiseau. La partie sablonneuse où se déroule habituellement l’arrivée des 15 kilomètres du Puy sera occupée par les installations des Fêtes Renaissace. C’est pourquoi l’arrivée aura lieu sur la partie goudronnée. Les coureurs, en rentrant sur la place par l’entrée des voitures sur le parking tourneront à gauche avant de faire un demi-tour pour arriver face à la préfecture. Le circuit sera à nouveau mesuré mais il devait l’être de toute façon, la réglementation prévoyant un re-mesurage tous les cinq ans.

Les organisateurs des 15 kilomètres profiteront de cette occasion pour apporter une légère modification. Au premier tour, les concurrents effectuaient un U par les rues Simone Weil, André Soulier et Antoine Martin avant de rejoindre l’avenue du Général de Gaulle. Ce U, qui servait à obtenir la distance de 15 kilomètres précisément, n’était pas très apprécié des concurrents. Il sera supprimé. Pour compenser à la fin de l’avenue du Général de Gaulle les coureurs traverseront la place Michelet par la voie centrale, puis tourneront à gauche devant les bars sur la voie Est de la place Michelet avant de tourner encore à gauche pour prendre la direction de la montée du Breuil. Ils feront ce trajet lors des deux tours. Un expert de la fédération française viendra valider cette modification à l’occasion du re-mesurage du circuit .

La nouvelle course de 5 kilomètres, qui aura cette année un label régional, devait avoir la ligne de départ au niveau du café du Palais à l’intersection de la rue porte Aiguière. Elle devrait être sensiblement modifiée aussi.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés