Coupe de France : les tribunes de Massot et du Viouzou affichent complet
Emmenée par un Ponot, la France brille au championnat du monde de kendo
Le weekend dernier du 6 et 7 juillet se tenaient les championnats du monde de kendo à Milan en Italie. Un événement attendu depuis six longues années, l'édition 2021 ayant été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Hervé Blanchard, professeur au club Le Puy kendo et entraîneur de l'Equipe de France depuis trois ans a emmené les Bleus jusqu'en demi-finale des championnats.
Le Kendo est un des Arts Martiaux japonais. C'est une méthode de combat qui consiste à utiliser un sabre en bambou (SHINAÏ) symbolisant le sabre traditionnel japonais (KATANA).
445 participants de tous les pays se sont affrontés pour les épreuves individuelles, et 60 équipes nationales pour les épreuves en équipe. C'est dans cette dernière catégorie que l'Équipe de France masculine a particulièrement brillé. Hervé Blanchard, professeur au club Le Puy kendo et entraîneur de l'Equipe de France depuis trois ans, a réussi l'exploit d'emmener l'équipe jusqu'en demi-finale, apportant ainsi une historique première médaille mondiale.
Malgré la domination de la France en Europe, cette dernière avait jusqu'alors toujours échoué aux portes du podium. Il aura fallu trois ans d'entraînements intensifs avec Hervé Blanchard en tant qu'entraineur pour réussir l'exploit tant attendu. Ce dernier, fort de son expérience d'ancien capitaine de l'Équipe de France et d'ancien Champion d'Europe, a montré toute son intelligence tactique, variant la place des combattants en fonction de leurs adversaires et les stratégies de combats.
La qualité des combats des athlètes français a été exceptionnelle durant les quatre jours de compétition, et la rencontre face au Japon en demi-finale a été remarquable et riche en émotion pour tous les supporters. Les Japonais ont sans surprise remporté toutes les catégories des championnats du monde, suivis de près par les Coréens.