Élections régionales : 50 nuances de rouge

ven 09/10/2015 - 21:35 , Mise à jour le 09/10/2015 à 21:35

C'est dans un bar du Puy-en-Velay au nom évocateur, "le Régional", que rendez-vous était donné à la presse ce vendredi 9 octobre 2015 au soir. La liste "l'Humain d'abord, avec la Gauche Républicaine et Sociale" se veut un rassemblement de femmes et d'hommes de diverses gauches. Cependant, ce sont bien des candidats pour l'essentiel communistes qui composent cette liste issue d'une scission au sein même du Front de gauche.

Des négociations "mal conduites"
Yves Prat explique la rupture du Front de Gauche : "Je n'ai pas pu, je n'ai pas su me faire entendre", se lamente le conseiller municipal de Brives Charensac. Aujourd'hui en cours d'exclusion du Parti de Gauche, il présente sa liste en vue des élections régionales de décembre. Sur le projet, la lutte contre l'austérité, le refus des politiques libérales et la "ferme exigence d'élus utiles aux côtés des salariés" restent les leitmotiv des candidats. Sur la question d'une dispersion des voix à gauche et d'une confusion créée dans l'offre électorale, la conseillère régionale Éveline Valentin répond : "la vraie gauche, elle est ici". D'après la candidate, les listes du Parti Socialiste ou du Parti de Gauche uni à Europe Écologie Les Verts (baptisé le Rassemblement) "ne sont pas contre l'austérité", les uns n'ayant pas respecté leurs engagements (PS), les autres ayant une campagne axée sur le régional (PG-EELV).
Cependant, Yves Prat soulignera en fin de rencontre qu'il est "un devoir de nous retrouver au deuxième tour", laissant ainsi la porte ouverte à de nouvelles négociations à gauche.

----Le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne sera présent le 17 octobre, à 16 heures, à la mairie de Chadron, pour parler des revenus agricoles et de l'installation des jeunes agriculteurs.-----Les candidats

Yves Prat : conseiller municipal de Brives Charensac, militant Front de Gauche, consultant en formation
Évelyne Valentin : conseillère régionale Auvergne Front de Gauche, cadre EDF, ancienne présidente nationale du comité d'entreprise EDF-GDF, militante PCF, Polignac
Laurent Doussin : professeur des écoles à la retraite, membre de la CGT et du PCF, Paulhac
Éliane Meret : militante associative, animatrice d'un collectif anti-TAFTA, Beaune sur Arzon
Didier Audouard : agent EDF, syndicaliste, membre du PCF, Monistrol sur Loire
Michelle Chaumet : cadre France Télécom, ancienne candidate à la mairie du Puy, membre du PCF
Didier Bourdelin : Militant associatif, ancien maire de Solignac sur Loire, membre du MRC (mouvement des républicains et citoyens)
Anne-Sophie Putot : agente territoriale-syndicaliste CGT, militante PCF

L.P.G.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire