Élection du conseil municipal des jeunes : premiers pas citoyens

mar 23/05/2017 - 17:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

« Je viens voter pour l'élève qui va représenter notre école. C'est important, c'est pour améliorer l'école, les habitudes…. », espère Aymane, 8 ans, en CE2 à l'école Édith Piaf.
Comme tous les élèves des classes de CE2 et de CM1 des établissements scolaires de la ville, il est venu s'initier à l'une des principales facettes des devoirs d'un citoyen, ce mardi 23 mai.

----CMJ, carte d'identité
Il sera composé de 21 enfants de CE2 et CM1. Chaque école aura un ou deux représentants, selon les effectifs. Deux élus - un de chaque niveau - pour Michelet, Marcel Pagnol, Taulhac, les Fraisses, le Rosaire, Saint-Régis et Saint-Louis. Un représentant pour Jeanne-D'Arc, Guitard, le Val-Vert, la Calandreta, les Carmes, Saint-Flory et Sainte-Thérèse.-----«L'importance d'un vote et de la représentation»
Car c'est bien de cela dont il s'agit, cette élection du conseil municipal des jeunes « c'est leur faire découvrir un engagement citoyen, leur faire découvrir comment fonctionne la démocratie, et leur expliquer l'importance d'un vote et de la représentation, explique le maire Michel Chapuis – qui ne s'est visiblement pas départi de sa fibre d'éducateur – venu avec d'autres élus, soutenir et accompagner ce projet municipal, on va recueillir des idées sur des sujets qui les touchent plus particulièrement, notamment sur des améliorations que l'on pourrait apporter au niveau des écoles. Ce conseil est élu jusqu'à la fin de notre mandature.»

«Des activités pour les enfants qui n'ont pas d'argent»
Et les vocations sont bien assumées, pour les prétendants qui ont déjà parfois une vision sociale : « je suis candidate pour avoir le bonheur des enfants, si je suis élue je ferai des activités pour les enfants qui n'ont pas d'argent, aussi améliorer les jardins par exemple », projette Ghizlaine, en CM1 à l'école Sainte-Thérèse.
En tout cas, leurs camarades se sont déterminés de manière rationnelle : « J'ai voté pour un candidat qui n'est pas timide, confie Soledad, 11 ans, en CM2 à la Calandreta, sinon il aura plus de mal à parler là-bas.»

RDV tous les deux mois environ
Ces élections se déroulent sur deux journées, ce 23 mai et mardi prochain 30 mai, sur des structures communales (comme lors du reportage de Zoomdici à l'espace Coluche du Val-Vert), en mairie ou au sein des écoles elle-mêmes.
Les enfants qui ont fait acte de candidature doivent être scolarisés en CE2 ou CM1 sur la commune et être obligatoirement domiciliés au Puy. S'il est élu, l'élève doit notamment s'engager pour la durée du mandat du CMJ (2ans).
Les réunions de travail auront lieu à la mairie, un samedi matin tous les deux mois environ. Ce rythme pourra être plus fréquent en fonction des projets proposés par les jeunes élus.

J.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire