Elan de solidarité musicale pour Benjamin

mer 11/04/2018 - 21:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Cela fait déjà trois fois que le groupe Seven, chanteurs et musiciens amateurs, font un show de 3h30 devant une salle comble au palais des spectacles et des congrès de Vals-près-le-Puy. Une belle soirée, au cours de laquelle l'amitié et le partage ont pu prendre tout leur sens puisque comme d'habitude, le groupe reversera une partie des bénéfices à une association. Cette année, c'est l'association "Sur les chemins de l'Espoir", rencontrée quelques mois auparavant, qui sera bénéficiaire.
Le rêve de Ben s'est réalisé
L'association "Sur les chemins de l'Espoir", qui vient en aide financièrement aux enfants atteints de maladies ou de handicap sur le département depuis 2011, avait choisi d'aider Benjamin, jeune monistrolien de 16 ans atteint d'autisme. "Il est toujours souriant et adore écouter de la musique", confie Christelle, sa mère. Et c'est un Benjamin heureux, avec des étoiles plein les yeux, que le public a pu découvrir, ce samedi 7 avril 2018. Ce jeune Monistrolien a pu assister au concert de Seven accompagné de ses parents. Il a vécu un moment intense, comme les 800 personnes qui composaient l'auditoire.
Une association pour sortir de l'isolement
Pour les familles d'enfants atteints de maladies ou de handicaps, après l'acceptation du diagnostic, commence alors une véritable bataille contre la maladie, les préjugés, le regard des autres... En sus des prises en charge, d'intensité variables, suivant le profil de l'enfant et malheureusement les moyens financiers de la famille, il est nécessaire de changer sa façon de vivre. Il faut également trouver des financements pour suivre des thérapies nécessaires à l'amélioration de la condition de vie de leurs enfants.
L'association "Dans les yeux de Ben" a été créée dans le but de récolter des fonds afin de financer des cures intensives de méthode Padovan, avec une orthophoniste étrangère qui vient en Haute-Loire pendant les vacances scolaires. La famille s'intéresse également à la méthode Montessori afin d'apprendre à Benjamin à compter.
De belles rencontres
Le handicap qu'est l'autisme génère beaucoup d'interrogations chez les parents : ne pas comprendre son enfant, ne pas savoir quoi faire pour l'aider, ne pas réussir à communiquer avec lui et la crainte du rejet et du regard des autres. Le monde du handicap peut se révèler féroce, mais on peut aussi y découvrir le meilleur de l'être humain. Un moment de générosité et de partage comme ce concert est une véritable bouffée d'air frais pour les familles. Les propos des parents adressés à tous les bénévoles en sont une preuve : " Nous ne les remercierons jamais assez, c'est un joli travail qu'ils ont accompli là. Nous avons découvert des personnes d'une rare sensibilité et nous avons partagé un moment merveilleux. Les membres du groupe Seven sont très pro. Ce n'est pas évident de demander de l'aide", ajoute la maman de Benjamin.
Plus tard, les parents de l'adolescent espèrent pouvoir trouver des jeunes de son âge afin de lui permettre de se sociabiliser et de pouvoir pratiquer des activités avec eux.

I.H.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire