Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
Ehpad : Un jour, ça sera votre tour. Mais un jour, il n’y aura plus d’Ehpad
Mardi 24 septembre, une mobilisation s’est déroulée dans les établissements de l’Amrap 43, association qui regroupe trois Ehpad sur le bassin ponot. Devant les familles et les résidents, la direction a informé des très graves difficultés rencontrés. « Le dépôt de bilan de nos maisons pourrait intervenir à l’aube de 2025 », alerte-t-elle.
« Face à la situation exposée en toute transparence, les administrateurs de nos associations attendent des solutions concrètes et urgentes de la part de l’État. Faute de quoi, le pire est à venir. Et à très court terme. » Ainsi est-il résumé en toute fin d’un communiqué, partagé par l’Association de maisons de retraite associatives privées de Haute-Loire (Amrap 43).
Cette dernière est composée des Ehpad Saint-Joseph du Puy-en-Velay, Sainte-Monique de Coubon et Paradis d’Espaly-Saint-Marcel.
« Nous sommes aujourd’hui plongés dans une situation de crise extrême »
Mardi 24 septembre, la direction et le personnel ont convié les résidents, leur famille et les bénévoles à un rassemblement autour d’un goûter. « L’objectif a été de les informer sur les profondes difficultés qui minent nos Ehpad, explique Christine Lacombe, animatrice à Saint-Joseph. Car, même si cet état ne date pas d’hier, nous sommes aujourd’hui plongés dans une situation de crise extrême ».
La tension apparaît si forte que la vision d’une fermeture dans les mois à venir ne serait pas à prendre à la légère. « Au vu des déficits constatés pour 2023 et annoncés pour 2024, est-il indiqué dans le communiqué, au vu de l’état de notre trésorerie disponible, le dépôt de bilan de nos maisons pourrait intervenir à l’aube de 2025 ».
« Aucune suite donnée par les gouvernements successifs à l’annonce d’un Plan Grand Âge par le Président Jacques Chirac en 1995. 30 ans bientôt de promesses réitérées et non tenues ! »
Les causes de la perdition
À la question de savoir quelles sont les causes du naufrage à venir, dix points ont été listés. Parmi ceux-là, l’inflation qui a impacté les achats, l’alimentation, l’énergie et tous les produits liés aux soins des résidents.
Le recours massif à l’intérim pour combler les absences et les départs et dont le coût est multiplié par deux par rapport à l’embauche en CDI est également l’un des facteurs mortifères.
Qu’est-ce que l’Ehpad représente pour vous ?... La réponse des résidents de Saint-Joseph (Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
L’Ehpad, c’est notre maison.
Pour nous, il doit être un lieu où se sent écouté et compris.
L’Ehpad doit être un accompagnement personnalisé aux différentes étapes de notre vie.
Il doit être un lieu de partage d’écoute et d’échanges et d’écoute.
Les liens avec les familles, le personnel et les enfants du personnel nous aident à vivre.
Le lien intergénérationnel doit être maintenu.
Ne pas déshumaniser l’Ehpad.
On nous doit le respect et la dignité.
Dans un avenir plus ou moins proche, les jeunes seront les anciens à leur tour.
« Notre trésorerie nette est totalement insuffisante »
Quant aux ressources, elles sont dépeintes à travers un tableau des plus sombres. « Notre trésorerie nette est totalement insuffisante pour combler le déficit prévisionnel de l’exercice 2024, lance la direction. Et ce sera bien pire pour l’exercice 2025 ! »
Il est souligné que la crise concerne aussi le recrutement des personnels. Le manque d’attractivité des métiers en Ehpad par défaut de reconnaissance ou encore la concurrence du secteur hospitalier en termes de rémunération, sont des éléments qui enfoncent un peu plus l’Amrap 43 dans le gouffre.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Nécessité fera loi. On reviendra au modèle d'antan. Trois générations sous un même toit. C'est pas facile tous les jours, bien sûr, mais c'est le modèle le plus humain pour tout le monde, le moins onéreux aussi. Au final tout le monde est gagnant, à commencer par la société.