Ecole les Volcans : les artistes en herbe récompensés

, Mise à jour le 15/10/2025 à 09:59

Temps de lecture : 2 minutes

À l'école des Volcans, fraîchement éco-construite et devenue, on l'aura compris, la fierté de la Ville, il était l'heure, ce lundi 13 octobre, après la journée d'école, de récompenser le travail artistique des élèves qui ont participé au défi créatif « En souvenir de mon école ».

C'était en avril 2024, à l’occasion de la « pose de la première pierre » du chantier, que le maire d’Issoire avait lancé l'idée aux enfants (des trois écoles fusionnées Bizaleix, Barrière et Murat) de créer des œuvres en souvenir de leurs écoles, avant de les intégrer à la rentrée 2025, au nouveau groupement scolaire Les Volcans.

L’association de parents d’élèves de Bizaleix s'est alors chargée d'organiser le concours « En souvenir de mon école », qui s'est tenu de décembre 2024 à fin mars 2025. 

Libre cours à l'imagination

Les enfants pouvaient laisser libre cours à leur imagination : œuvre en groupe ou personnelle, confectionnée à la maison ou en classe, maquettes, dessins, poèmes, modelages, collages, etc.

Tous n'ont pas souhaité participer, mais les artistes dans l'âme ont répondu à cet appel du cœur et ont proposé des créations originales, premièrement à un jury composé d'élus et d'agents municipaux, pour le 1er prix. Puis aux parents, pour le second, et enfin à l'association des parents d'élèves, renommée depuis peu, 123 Les Volcans.

Trois lauréats donc, dont la petite Anaé, ex-élève de CM1 à l'école Barrière (aujourd’hui en CM2 aux Volcans), que nous avions rencontrée avant la rentrée scolaire, et qui attendait avec impatience de savoir quel serait le sort réservé à son œuvre...

Et voilà, le mystère est levé, c'est bien elle qui a remporté le gros lot, entre autres des bons d'achat offert par la Ville, une place de choix dans la capsule temporelle installée dans le hall (accès élémentaire) de l'école, un espace qui renferme des marques du temps, pour garder le souvenir des moments passés dans les anciennes écoles. 

"J'espère que mon ancienne école ne deviendra pas un parking"

Son œuvre est une aquarelle représentant la cour de l'école de Barrière, avec des enfants que l'on voit courir, et jouer au ballon.

L'aquarelle d'Anaé proposée au concours lancé par la commune d'Issoire

Et quand on lui demande si son école lui manque, elle répond oui, "mais cette nouvelle école est chouette !".
Néanmoins, quelque chose la turlupine : "J'espère que mon ancienne école ne deviendra pas un parking, plutôt un parc pour les enfants, ce serait bien." à bon entendeur...

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider