Dunières reconnue en état de catastrophe naturelle

, Mise à jour le 03/05/2025 à 09:00

À la suite de plusieurs phénomènes d’instabilité des sols survenus les 9 et 10 mars 2024, la commune de Dunières, fortement touchée, avait sollicité la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La décision, prise dans le cadre d’un arrêté interministériel du 22 avril 2025, a été publiée au Journal officiel de ce jour, le 29 avril 2025. L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu.

Les sinistrés qui ont subi des dommages disposent désormais d’un délai de trente jours à compter de la date de publication au Journal officiel de l’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de leur commune, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leurs compagnies d’assurance.

Ces phénomènes d’effondrements, d'affaissements et de glissements de terrains, ainsi que les éboulements et chutes de blocs et de pierres nécessitent une expertise géologique de terrain, réalisée par le CEREMA et Météo France. Ils s’assurent qu’il ne s’agit pas d’un autre phénomène comme le retrait-gonflement des argiles, un séisme ou une coulée de boue. De manière générale, ce phénomène est associé à des anomalies pluviométriques portant sur plusieurs mois.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider