Fête de la Bio 2025 : rendez-vous dimanche 12 octobre à St Germain Laprade

Du 6 au 10 octobre 2025, la France célèbre la Semaine Bleue, un événement national qui vise à valoriser la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle et à promouvoir les échanges entre générations. Cette année, la thématique retenue est « Vieillir : une force à partager ». Au Puy-en-Velay, la Ville, en collaboration avec plusieurs partenaires, propose une programmation diversifiée, destinée à sensibiliser le public à la place des aînés dans la société.
Les activités se dérouleront au Centre Roger Fourneyron, 31 boulevard de la République, et comprennent conférences, après-midis jeux de société et thé dansant.
Le programme 2025, dévoilé le 1er octobre en présence de Michelle Michel, adjointe en charge de la Solidarité, du Lien social et des Personnes âgées, et de partenaires comme le lycée Jean Monnet, le lycée Anne-Marie Martel, l’association Césame et Anne-Marielle David, infirmière clinicienne-sophrologue, propose :
Le Pass Seniors : un dispositif pour favoriser l’autonomie et la socialisation
Le Pass Seniors, attribué aux habitants de 70 ans et plus, permet d’accéder à des activités offertes ou à tarif préférentiel : conférences, sorties, ateliers, voyages et activités sportives. Il contribue à développer l’autonomie et les interactions sociales des aînés.
Un événement participatif et intergénérationnel
Pour les lycéens et étudiants des établissements locaux, la Semaine Bleue est l’occasion de s’engager dans des activités enrichissantes, tout en favorisant le dialogue entre générations. L’édition 2024 avait rassemblé 380 participants pour les conférences et animations, avec 350 Pass Seniors délivrés.
Enfin, le Centre de Réflexion Gérontologique du Puy-en-Velay poursuit son action « Jeunes et Aînés » de début novembre 2025 à fin mars 2026, proposant un accompagnement individuel des résidents de deux EHPAD altiligériens, avec l’aide de lycéens et d’activités numériques comme l’usage de tablettes.