Direct vidéo les 15km du Puy et la tentative de record du monde

ven 26/04/2019 - 18:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

----Il reste des dossards, à aller chercher à la Mutualité française, rue des Moulins (au rez-de-chaussée de la résidence "Le Victor Hugo"), ce mardi matin entre 9h et 12h30 et ce mercredi au théâtre municipal entre 9h et 14h.-----Pour sa 37ème édition, la course des 15 km du Puy-en-Velay se donne de grandes ambitions. C'est en effet sur les terres ponotes que, ce 1er mai 2019, Rhonex Kipruto va tenter de battre la meilleure performance mondiale sur cette distance. Il s'agira pour le jeune athlète kenyan de terminer la course en moins de 41'05, soit la performance enregistrée par l’Ougandais Joshua Cheiptgei à Nimègue, aux Pays-Bas.

> Lire aussi: Le 15 km sur route le plus rapide du monde?

Un live commenté
L'événement sera retransmis en direct vidéo sur la page facebook de Zoomdici. Il sera commenté depuis une moto par Philippe Duperain, habitué de la manifestation. Grâce aux moyens techniques mis à disposition par NRJ Haute-Loire, ce dernier sera en mesure de dialoguer directement avec le journaliste de France Télévisions Patrick Montel, installé près du podium. Le Live facebook devrait débuter une vingtaine de minutes avant le départ, à 15h05, de la course élite. Le lancement de la course amateure se fera en différé, à 15h30, afin de laisser le temps aux 17 athlètes de terminer la première boucle. Ils ne seront de cette manière pas gênés par les doublés, qui pourraient leur faire perdre de précieuses secondes, estime l'association organisatrice. Cela étant, le live facebook permettra aussi et surtout de suivre le déroulé de la course amateure.

> Lire aussi: Les 15 km du Puy, une course trop élitiste ?

Ce départ différé a été critiqué comme une entaille à l’ambiance populaire de la course. Mais pour le président de l’association Jogging 43, André Chouvet, cela ne gâchera en rien la fête, au contraire, les meilleurs athlètes locaux seront mis en valeur.

Des animations toute la journée
En amont des 15 km et pendant le reste de la journée, le public pourra profiter des animations du village "Sport et santé" installé place du Breuil. De 10h30 à 17h30, divers stands et animations y seront proposés : découverte du handibasket, jeux sensoriels, conseils "sport et nutrition" avec une diététicienne, massages sportifs, sensibilisation aux risques liés l'alcool et aux drogues, etc.

> Lire aussi : Des athlètes locaux invités à rencontrer le champion Kenyan
Initiation à la marche nordique

Dans la matinée, les visiteurs pourront prendre part à une initiation à la marche nordique, encadrée par deux coachs, sur un circuit de 5 km sur le thème de Saint-Jacques de Compostelle. Le départ a lieu à 10h30 du village place du Breuil. Une participation de 2 € est demandée, somme reversée au Téléthon. 

----Il reste des dossards, à aller chercher à la Mutualité française, rue des Moulins (au rez-de-chaussée de la résidence "Le Victor Hugo"), ce mardi matin entre 9h et 12h30 et ce mercredi au théâtre municipal entre 9h et 14h.-----Les courses des plus jeunes
Le traditionnel 1000 m ouvert aux jeunes nés en 2010 et après aura lieu à 13h45. A 14h05 débutera le 2000 m pour les jeunes nés de 2009 à 2004 qui, à la différence de la précédente, donne lieu à un classement. Puis, à 14h30, ce sera le tour du défi jeunes : une course de relais sur 4000m qui oppose des équipes de 5 jeunes -dont une fille- à des athlètes de haut niveau. Cette année, la kényane Mercelyne Jeronoh -3ème des 15 km du Puy 2018 se partagera cette distance avec le burundais Dieudoné Nsengegiyuma. Un maximum de 8 équipes seront acceptées. Un millier de jeunes et de parents sont attendus.
Eddie Rabeyrin

20°C au Puy
Les prévisions météo de Vince Météo 43 pour ce mercredi 1er mai en Haute-Loire :
"Réveil bien ensoleillé et frais avec seulement des gelées sur les hauts plateaux, puis c’est un temps ensoleillé et plus doux qui sera au programme de la journée d’autant plus que le vent sera tombé. Ces conditions réunies procureront une sensation bien plus agréable ! Températures en hausse : 5°C/20°C au Puy."

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire