Déviation RN 88 : les opposants indignés par "les mensonges" d'élus et autres

, Mise à jour le 20/01/2022 à 15:30

Collectif Lutte des Sucs, associations, habitants du Pertuis et de St-Hostien... les représentants de la fronde contre le grand chantier routier de la Région se sont exprimés jeudi 19 janvier. Ils dépiautent un à un « les mensonges », selon leurs propres termes, colportés par des élus et des pro-déviation.

« Mensonge, mensonge, mensonge ». Le mot revient sans cesse dans la bouche des opposants à la déviation de la RN 88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis. Devant la mairie du Pertuis, Renaud Daumas, membre du collectif Lutte des Sucs et conseiller régional d'AuRA Les Écologistes, aux côtés de Celline Gacon, conseillère municipale à la mairie du Puy-en-Velay (opposition EELV), tous deux entourés par des associations de défense de l’environnement et d’habitants des villages impactés, reviennent sur « les mensonges exprimés par des élus et des parlementaires ».

99 % de personnes pour la déviation ?

« Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire (LR), a dit que 99 % des gens sont pour le projet, commence Renaud Daumas. C’est totalement faux ! Et tout le monde peut le vérifier s’il le souhaite. L’enquête publique démontre qu’il y a eu 40 % de votes contre cette route, votes agrémentés d’arguments développés, de chiffres et de données précises. »

Il ajoute : « Les 60 % de votes favorables à la déviation n’étaient, quant à eux, assortis que de simples copié-collé de ce qu’avaient commandé Laurent Wauquiez, la chambre consulaire, la chambre d’agriculture ou encore celle de l’industrie. Il y a eu une grosse campagne par toutes ces structures pour inciter leurs partenaires à aller voter pour la route au moment de l’enquête publique ».

« Le mensonge qu’on entend souvent est que nous ne serions qu’une poignée au Pertuis à nous opposer à la déviation de la RN 88 commanditée par la Région. C’est simplement faux. À vrai dire, nous sommes un peu plus d’un tiers de la population à être hostile au projet. Cette part des habitants s’interroge avec inquiétude sur l’avenir de notre village. Au sein du Pertuis, qui veut dire Passage en Langue d’Oc, il y a des commerces le long de la route qui font vivre directement une vingtaine de personnes. Beaucoup de gens s’arrêtent ici, que ce soit des touristes ou des personnes du quotidien. Nous sommes donc très inquiets si plus aucun flux routier ne traverse le bourg ».

« Seul un gros point d’interrogation se dresse devant nous »

D’autre part, la Région nous avait promis que le Pertuis deviendrait un Village service pour pallier ce manque de fréquentation. Mais nous avons appris que les aménagements pour ça ne sont pas inscrits dans le budget de la 2X2 voies. Comment sera-t-il alors financé ? Apparemment, cette charge reviendrait à l’agglomération. Mais, aujourd’hui, rien n’est prévu. Seul un gros point d’interrogation se dresse devant nous.

Une autre très grosse cause d’inquiétude est la suppression de notre qualité de vie. Quand on vient au Pertuis, les habitants ont la nature tout de suite à proximité. Et on peut rejoindre le Meygal à pieds par les chemins et les sentiers. Si la déviation se fait comme sur les plans de la Région, il faudra traverser une 4 voies pour s’y rendre. L’attrait touristique va sacrément en prendre un coup.

« Nous voulons depuis le début que soient étudiées nos alternatives possibles »

Alors, pour répondre à tous ceux qui disent que l’on critique, que l’on s’oppose, mais qu’on ne propose rien, nous leur disons que nous voulons depuis le début que soient étudiées nos alternatives possibles. Nous ne sommes pas aveugles ni sourds ! On voit bien le flux de voitures et camions bien trop important qui passe par chez nous. Nous avons des solutions à présenter. Il faudrait juste qu’on nous invite autour d’une table, avec les responsables du projet, pour tenter de trouver une alternative à tout ça.

« Ce qu’on demande est un moratoire pour qu’on réfléchisse ensemble »

Il faut bien évidemment faire quelque chose sur cet axe. Mais pas avec la façon de la Région. Pas en saccageant autant de surface, autant d’espèces, autant de biodiversité. Pas en sacrifiant les commerces du village. Ce qu’on demande est un moratoire pour qu’on réfléchisse ensemble, avec nous, principaux impactés par le projet et pourtant jamais invités à parlementer avec eux ».

« Ce n’est pas parce que c’est Laurent Wauquiez au commande que nous sommes là »

Le deuxième mensonge, selon Renaud Daumas et les différents collectifs avec lui, provient toujours du même parlementaire. « Jean-Pierre Vigier accuse nos associations de faire de la politique politicienne. Encore une fois, il se trompe totalement ». Il explique : « Les bases des recours en justice que nous avons faites et les actions pour exprimer notre désaccord à cette déviation sont totalement cohérentes avec ce que nous défendons depuis tout le temps. La destruction de l’environnement et de la biodiversité, les gaz à effet de serre, les espèces protégées, menacées par les travaux... toutes les opérations des assos contre ce projet routier sont légitimes ! »

Le vice-président de France Nature Environnement Haute-Loire insiste : « Si ce projet routier avait été porté par l’État, nous aurions agi de la même façon. Ce n’est pas parce que c’est Laurent Wauquiez au commande que nous sommes là. Nous sommes là pour défendre ce que nous croyons être bon pour notre avenir et celui de la planète ».

« Quand on favorise le désenclavement, on favorise une agriculture toujours plus industrielle avec un flux de camions qui la perfuse incessamment ». Un agriculteur à Rosières

« L’agenda du dégagement des emprises était directement lié à l’agenda des élections régionales »

D’après les opposants, un mensonge sur les coûts est colporté par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. « On nous présente un budget des travaux à 226 millions d’euros, rappelle Renaud Daumas. C’est un budget qui a été fixé il y a un moment maintenant. Entre temps, les coûts du BTP n’ont cessé de grimper depuis 2019, accusant une inflation comprise entre 30 à 40 % en trois ans. »

Il soulève également : « En suivant les travaux sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait encore nombre d’études à réaliser comme des forages pour étudier l’humidité des sols. D’autre part, le glissement de terrain à Saint-Hostien n’a pas été pris en compte ».

Depuis février 2021, les travaux sont à l'arrêt. Ils ne devraient pas reprendre avant le 2ème semestre 2022 selon le Ministre en charge des transports en réponse au sénateur de la Loire Jean Claude Tissot le 15 octobre 2021.

« Enfin, le dégagement des emprises qui a été fait l’an dernier a coûté 1 874 000 euros, précise-t-il encore. Les haies qu’ils ont arrachées à la hâte pour montrer que la Région était totalement investie dans les travaux afin de satisfaire les électeurs, ces haies-là sont en train de repousser car la nature reprend toujours ses droits quand on la laisse tranquille. Du coup, c’est repartie pour effectuer les mêmes travaux en gaspillant toujours plus l’argent public des chers électeurs. L’agenda du dégagement des emprises était directement lié à l’agenda des élections régionales de juin 2021. C’était un petit coup politique pour montrer que Laurent Wauquiez était l’homme fort ici ».

Il termine sur le sujet de cette façon : « Étant donné que le budget des 226 millions d’euros a été donné à la louche par la Région, nous faisons de même en annonçant que cette déviation, si elle voit le jour, avoisinera les 600 millions d’euros, au moins ».

« Les gens qui se sont écartés de la RN 88 pour échapper au bruit du flux routier actuel vont se retrouver à nouveau confrontés à ces nuisances si la déviation se fait. Je pense par exemple au hameau de la Freydeyre à Saint-Hostien. » Nathalie, habitante du Pertuis

La déviation terminée dans les prochains mois ?

Sur une vidéo de communication de la Communauté d’Agglomération mise en ligne le 4 janvier 2022, il est dit que « la mise à 2x2 voies de la RN88 va permettre de connecter dans les prochains mois l'agglo du Puy-en-Velay à la capitale régionale ». « C’est une hérésie que d’entendre ça !, s’expriment les opposants présents. Tout le monde sait que dans le meilleur des cas cette liaison verra le jour dans 4 à 5 ans ».

Argument que cautionne Renaud Daumas : « Normalement, selon le planning des travaux de la Région, le chantier aurait dû attaquer au mois de septembre 2021, or tout est à l’arrêt. Ce retard n’est pas lié aux recours juridiques, ni même aux actions qu’on a pu mener, mais bien aux mauvais choix qu’a fait le Conseil régional ».

« Pas certain de ça, répond Renaud Daumas. En tous cas, si on étudie les chiffres qui ont été annoncés pendant la campagne électorale des régionales, ils démontrent qu’effectivement, la Haute-Loire avait 20 fois plus de subventions par habitant qu’un habitant d’une ville de gauche ou d’une ville écolo comme Grenoble. Cela est plus important encore quand on compare les subventions régionales à l’échelle d’une ville comme Le Puy à d’autres villes de la région. On a l’impression que la Haute-Loire ponctionne beaucoup le budget régional ».

Un feu vert qui vire au rouge

Pour terminer avec le registre des « mensonges » mis en exergue par les associations et les collectifs en lutte contre la déviation, deux sont enfin soulevés. « Suite aux gros titres de la presse notamment celui intitulé « RN 88 : le Conseil d’État a tranché, feu vert pour la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien » publié dans un média local, nous ne pouvons que signifier notre indignation, livre Renaud Daumas. Ce n’est pas sur le fond du dossier que le Conseil d’État s’est prononcé, mais sur la procédure d’urgence de suspension de l’autorisation du projet, engagée devant le tribunal administratif de Clermont Ferrand début 2021 par nos associations du fait du lancement des travaux. » Trois recours sur le fond doivent encore être jugés, d’après le conseiller régional écologiste.

« Les pro-déviation font constamment l’amalgame avec le tronçon d’Yssingeaux »

Le dernier mensonge évoqué est propagé, toujours selon les associations de défense de l’environnement, par les pro-déviation. « Ils nous rabâchent sans cesse la carte de la sécurité routière, lâche l’un d’eux. Mais sur cette portion de route entre Saint-Hostien et Le Pertuis, il n’y a eu que deux morts en 12 ans et ces morts l’ont été à cause de l’alcool et des stupéfiants et pas du fait de la route elle-même. »

Il continue de surcroît : «  Les pro-déviation font constamment l’amalgame avec le tronçon d’Yssingeaux qui est, lui, très accidentogène. Pour les travaux de cette section-là, les associations de défense de l’environnement ne contestent pas la nécessité des aménagements. Elles se dressent uniquement contre ceux concernant la section entre Saint-Hostien et le Pertuis. La Région et les pro-déviation font pleurer dans les chaumières en utilisant cet amalgame pour nous faire passer pour des méchants qui ne prennent pas en compte la vie des gens. Ce qui est totalement ridicule ! »

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Vos commentaires

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14 commentaires

ven 21/01/2022 - 20:09

En tout cas, le sujet de la déviation de la RN88 est celui qui suscite le plus de commentaires sur ZOOM43 ,ce qui montre bien qu'il y a une forte opposition à ce projet pharaonique contrairement à ce que voudraient croire certains.

ven 21/01/2022 - 18:27

personnellement je pense qu il faut preserver notre belle region afin d eviter que le tourisme de masse viennent nous envahir. faisons en sorte de rester encore enclave .pour pouvoir beneficier encore longtemps une belle qualite de vie

ven 21/01/2022 - 14:34

Peut-être est-il bon de rappeler que contrairement à ce qu'affirme le député Vigier ce n'est pas 99% des gens qui sont favorables au niveau tracé et que contrairement à ce qu'annonce la com d'agglo du Puy dans sa vidéo de présentation des voeux 2022  on ne pourra pas relier Le Puy à Lyon en 2x2 voies dans quelques mois.
Qui peut croire a de tels mensonges

ven 21/01/2022 - 10:06

On n'a pas de pétrole!

On n'a pas de gaz!

On n'a pas d'uranium!

Mais on a des idées qu'elles sont bonnes: élargir la route pour aller plus vite!

On est vraiment en avance sur les autres régions.

Heureusement, il nous reste l'humour! :-)

ven 21/01/2022 - 10:02

Eux seuls détiennent c,est bien connu la vérité suprême et ce dans tous les domaines sans exception.

 En grands démocrates quoiqu'il advienne qu'ils soient minoritaires ou déboutés, ce sont eux qui ont raison et leurs opposants des individus de seconde zone qui n'ont rien compris.

Tout ce qui ne provient pas de leur délire est quantité négligeable.

Fort heureusement lors des dernières élections Régionales,nous avons échappé à  cette pseudo dictature verte. 

Ils ont échoué,ils  n'ont pas réussi à abattre le soldat WAUQUIEZ.

ven 21/01/2022 - 09:17

Certes, les opposants font beaucoup de bruit, mais ils sont combien? 

ven 21/01/2022 - 09:09

Il me semble que monsieur DAUMAS avait fait de l'élection régionale l'enjeux pour ou contre la déviation, les urnes ont parlé...C'est aussi ça la démocratie.

ven 21/01/2022 - 08:30

Il faut suivre l'évolution de la société sous peine de régression sociale !!! Toutes les régions de France font des travaux sur les leurs RN pour les passer à 4 voies Et de plus cela permet de limiter le nombre d'accident voir de tué par choc frontale

ven 21/01/2022 - 07:17

Celles et ceux qui les critiquent ne sont certainement pas concernés par ce gâchis qui est en passe de voir le jour. Si celui qui sert de président de Région en ce moment qui se fait mousser par ce gouffre financier à venir( on verra la note en fin de chantier...) n'avait pas agît seul (comme d'hab..) on en serait pas là. Selon les dires de certains de ses confrères," la concertation et lui ça fait deux", et cela se vérifie tous les jours et que dire de ses moutons...DÉSOLANT  !!

ven 21/01/2022 - 06:36

hm - Quel pays!, dés qu'il se réalise quelques projets pour faciliter la vie des gens d'autres passent leur temps à critiquer, contester, bloquer etc... pour des raisons futiles et plus de notre époque. Ils seront bien contents d'emprunter cet axe quand ils en aurons besoin. Le contournement du Puy avait attisé  les mêmes contestations alors que c'est une belle réalisation que les professionnels de la route empruntent quotidiennement et c'est un gain de temps, plus de sécurité, moins de pollution pour les ponots. MERCI Monsieur le Président de région pour votre énergie à faire évoluer la Haute-Loire. 

jeu 20/01/2022 - 21:21

La 102 à 2X2 Voies serait tout comme la 88 un projet d'un autre âge par contre il est certain que la 102 aurait bien plus besoin que la 88 d'aménagements pour améliorer la sécurité. Mais la, les politiques, Monsieur le président de Région en tête,  sont aux abonnés absents

jeu 20/01/2022 - 19:27

Si la déviation du Pertuis St-Hostien dérange...

Pas d'hésitation, on change tout et on passe la RN102 à 2x2 voies à la place. Tous le monde l'attends et elle arrivera dans 50/100 Ans ou jamais ....

On voie bien que l'ouest de la haute-loire, c'est du "bidon", pas assez d'électeurs surement.

Mais ne nous voilons pas la face: il y a 2 Haute-Loire .

A nous de répliquer aux élections....

 

jeu 20/01/2022 - 18:05

Comme pour la déviation du Puy, on va perdre 10 ou 15 ans pour rein....

jeu 20/01/2022 - 17:38

Il est beaucoup trop facile de se moquer du collectif "la lutte des sucs", ou de mépriser celles et ceux qui le composent, en essayant de faire comprendre qu'ils emploieraient des prétextes fallacieux pour défendre leur opposition au projet. Ils ne "dépiautent" pas des affirmations qui sont sans controverses possibles mensongères, ils expliquent simplement de façon précise et documentée en quoi elles le sont. Ces gens sont courageux et n'ont aucun bénéfice personnel à retirer du combat dans lequel ils se sont engagés. Ils agissent pour l'intérêt général, n'en déplaisent aux lobbies économiques qui détruisent le bien commun environnemental pour satisfaire leurs intérêts particuliers. Ecoutons-les, agissons avec eux pour empêcher que la catastrophe ne se produise.