Deux CinéEchanges pour échanger sur la santé mentale et l'environnement

lun 17/10/2022 - 08:30 , Mise à jour le 17/10/2022 à 08:30

A compter de ce lundi 10 octobre et jusqu'au dimanche 23 octobre 2022 se tiennent les 33ièmes semaines d'information sur la santé mentale. Cette année le débat porte sur la santé mentale et l'environnement partout en France. Deux CinéEchanges sont organisés dans les villes de Brioude et Yssingeaux. 

La forêt de mon père. C'est le nom du film choisi par les organisateurs des 33iemes semaines d'information sur la santé mentale dans le département. Un choix qui s'explique notamment en raison de la semaine de la Parentalité qui a lieu du 15 au 30 octobre 2022. Ce long-métrage présente les thématiques de santé mentale, environnement et parentalité. Le film raconte l'histoire de Gina 15 ans, qui grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantastique, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu'au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l'incompréhension et la révolte, Gina s'allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père. 

Un premier cinéEchange se tiendra ce lundi 17 octobre à 19h30 à la Halle aux Grains de Brioude. Les spectateurs pourront ensuite débattre avec les responsables de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques du département ainsi qu'avec la directrice de JEFpsy, plateforme dédiée à des jeunes âgées de 11 à 20 ans qui sont des frères ou soeurs d'une personne ayant des trouves psychiques. 

Une autre projection se déroulera le mardi 18 octobre à 19h30 au Ciné Grenette d'Yssingeaux en présence de Madame Herreng, psychologue clinicienne et en profession libérale. Un temps d'échange sera possible à l'issue du film entre la spécialiste et les participants. 

Le billet est au prix de 5 euros à acheter directement sur place. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés